Récupération de Donnèe
12.9 C
Nice
2 mai 2024

Nice fête Mars dans ses Musées

Derniers Articles

mars-musee.jpg
L’année 2006 marque le 5ème anniversaire de Mars aux Musées, manifestation conjointement organisée par la Ville de Nice, l’Université de Nice Sophia-Antipolis et les étudiants du Master 2 « Médiation et Ingénierie Culturelle ». Son originalité repose sur un principe unique en France : la gratuité des musées niçois pour les étudiants et les jeunes de moins de 26 ans. Durant tout le mois de mars, 37 manifestations sont programmées dans 20 lieux culturels partenaires de l’opération, rassemblant ainsi 230 intervenants (conservateurs, médiateurs, artistes, associations, maîtres de conférence, étudiants…).

Au-delà de sa gratuité, et c’est le plus de cette nouvelle édition, Mars aux Musées 2006 élargit ses horizons. Cet événement garde la même appellation mais renouvelle son image et devient pluridisciplinaire. Il associe désormais de nouveaux établissements culturels tels que la Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale Louis Nucéra, le Centre du Patrimoine, la Cinémathèque de Nice ou encore la Fondation Maeght. Cette ouverture répond ainsi à la volonté de ses organisateurs de s’inscrire au carrefour des arts et de développer de nouvelles disciplines artistiques et formes de médiation culturelle. Ce mois de Mars est également l’occasion de promouvoir l’art et le patrimoine culturel niçois en diffusant des initiatives et des créations d’artistes régionaux.

mars-musee-equipe.jpg Les établissements culturels « s’offrent » ainsi au public jeune par des croisements et des rencontres en présentant divers langages artistiques (danse, musique, graff, chant, poésie, arts plastiques, théâtre, audiovisuel) et en proposant différentes approches pédagogiques (médiations, ateliers, conférences, cours délocalisés) autour de leurs expositions et de leurs programmations.

Neuf événements phares (journées et nocturnes) ponctuent le mois, allant de l’Inauguration au Théâtre de la Photographie et de l’Image jusqu’à la Clôture au pôle Universitaire de Saint-Jean d’Angely, en passant par le MAMAC, le Palais Lascaris, le Musée des Beaux Arts, le Musée International d’Art Naïf, le Musée d’Archéologie ou les Galeries municipales.

Pour en savoir plus : Le site de Mars aux Musées

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages