Récupération de Donnèe
14.2 C
Nice
2 mai 2024

Menton : Une merveille de festival !

Derniers Articles

Il n’est guère de plus beau lieu de festival d’été que celui de Menton. Perché au dessus de la mer, dominé par la façade et le clocher d’une merveille d’église baroque, protégé par le glaive séculaire de la statue de Saint Michel et recouvert par le ciel étoilé, le festival accueille depuis plus de soixante ans les plus grands artistes classiques du monde. Créé par André Borocz, dirigé par Paul Emmanuel Thomas, le festival de Menton est l’un des plus anciens et prestigieux d’Europe.


menton_festival.jpg

En escaladant les marches qui conduisent du Vieux Port au parvis de la Basilique Saint-Michel, en cette chaude journée du 12 août 1949, André Böröcz ne se doutait pas encore qu’il allait rencontrer l’alchimie parfaite entre le temporel et le spirituel, qui est la quête ultime des belles âmes.

Un espace, un décor, un air de violon qui s’échappe d’une fenêtre, un musicien bouleversé voulant perpétuer et partager l’instant volé… ainsi naquit le Festival de Musique de Menton dont la 64e édition, du 1er au 15 août, sera, une fois encore, l’expression d’un miracle depuis renouvelé en suspension au-dessus de la Méditerranée coloriée d’or, même la nuit, surtout la nuit.

Sous les étoiles, l’esprit du lieu, à l’acoustique si naturellement parfaite, est magnifié par des artistes dont le talent n’a d’égal que la sensibilité qui les fait, ici, se sublimer.

A l’invitation de Paul-Emmanuel Thomas, assurant désormais la direction artistique de l’un des plus prestigieux événements de l’été sur la Riviera, les artistes qui ont déjà eu les honneurs du Festival et ceux qui vont découvrir une scène magique, vont conjuguer les styles pour accompagner le temps.

Aux concerts du Parvis Saint-Michel – « le miracle du Parvis Saint-Michel » disait André Böröcz – viendront s’ajouter, à 18 heures, les concerts du Musée Cocteau, un nouvel écrin sur la mer qui a déjà une identité, fidèle à l’esprit du père des Enfants Terribles qui se plaisait à conjuguer l’intime et le monumental.

Et parce que la musique se doit d’être une fête dont le souffle fait tressaillir toute la ville, le « off » proposera des concerts gratuits au Square des Etats-Unis et sur l’esplanade Francis-Palmero.

Dans un tourbillon de notes qui fait se mêler les étoiles et la mer, nous vous invitons à goûter au bonheur puisque le miracle existe et se répète.

Après le concert de pré-ouverture du 64e Festival de Musique qui aura lieu le 1er août à 21h30 l’Esplanade Palmero

Choeur Régional Provence Alpes Côte d’Azur/ Michel.Piquemal direction

C. Orff Carmina Burana

le rideau officiel se levera le lendemain 2 août à 21h30 sur le Parvis de la Basilique Saint Michel Archange avec le concert d’ouverture du 64e Festival de Musique:

“Les nuits Mozart” avec l’Orchestre de chambre de Stuttgart / Michael Hofstetter direction Fazil Say piano Norma Nahoun soprano

W.A Mozart Symphonie n°34 Do Majeur, KV.338

W.A Mozart Concerto pour piano et orchestre n°21 Do Majeur, KV.467

F. Say Création pour soprano, cordes et percussions op.44 sur des textes du “Divan occidental et oriental” de Goethe

W.A Mozart “Ch’io mi scordi di te ?… Non temer, amato bene” KV.505 air de concert pour soprano, piano et orchestre

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages