Récupération de Donnèe
17.2 C
Nice
27 avril 2024

Parcs et jardins à Nice : Christian Estrosi veur rendre ces lieux de vie aux citoyens

Derniers Articles

Même si l’actualité la rend parfois improbable, la politique est l’art du possible. Comment imaginer, autrement, que le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, et le maire de Nice, Christian Estrosi, puissent partager la même opinion ?


jardins_nice.jpg Et pourtant… Si le Ministre déclare qu’il faut retourner à plus d’autorité « qui n’est pas de droite ou de gauche mais un principe républicain », le maire de Nice réplique aussitôt avec la mise en place d’une politique de gestion des parcs et jardins de sa ville qui en est la parfaite application.

Les deux ne voient aucune dichotomie entre liberté individuelle et ordre public, bien au contraire ce sont les deux faces de la même médaille. Le principe est simple : Chacun a le droit de vivre comme il le veut, tout en respectant le droit des autres.

C’est pour cette raison, et suite à des plaintes de plus en plu nombreuses de la part des citoyens, qu’une nouvelle politique sera mise en place dès la fin de l’été pour préserver les parcs et jardins, et plus particulièrement ceux du centre ville qui sont les plus fréquentés, des dérives comportementales des vagabonds qui en font trop souvent le théâtre de leurs incivilités au grand dam de celles et ceux qui les fréquentent pour leur agrément ou pour profiter des aires de jeux pour les plus petits.

Un nouveau règlement, une brigade spécialisée pour les actions de prévention, dissuasions et interventions, des grilles et des caméras thermiques (qui fonctionnent à la chaleur humaine) pour la vidéosurveillance et la détection des intrus dans toutes circonstances seront les nouveaux fers de lance contre toutes gênes à autrui avec une attention spéciale pour les nuisances sonores et tout acte d’insalubrité.

La future Promenade des Paillons aura pour vocation de devenir un lieu de vie , une aire de convivialité et une véritable vitrine de la cité pour ses habitants et ses hôtes.
Et ce, avant tout, à l’avantage des gens ordinaires qui n’ont pas la possibilité de s’offrir des alternatives privées et à prix fort !

Naturellement à l’occasion de la présentation de ce plan, Christian Estrosi n’a pas pu s’empêcher de critiquer l’insuffisance de la politique gouvernementale mais tout ça n’a pas étonné non plus. Au fond, c’est l’indifférence et non la critique qui est la pire manifestation de mépris, n’est-ce pas ?


Réaction de Patrick Allemand, président du groupe d’opposition municipale Changer
d ‘ère :

Sécurité dans les parcs et jardins publics :Estrosi a laissé les seniors et les enfants sans défense pendant 5 ans et demi !

Le Député-maire de Nice a annoncé la création d’une brigade pour les jardins et les parcs publics.

Par une formule provocatrice, des consignes pour « déranger, harceler », le maire transforme ce qui n’est que le devoir du 1er magistrat d’une ville en une affaire médiatique de plus pour masquer son inaction réelle.

En fait, ce que propose le Maire, n’est ni plus ni moins que ce que plusieurs générations de Niçois ont connu du temps de Jacques Médecin : Le retour des gardiens municipaux dans les jardins et les parcs publics, catégorie d’emplois bien nécessaires mais supprimés sous Jacques Peyrat.

Ce retour en arrière démontre que rien ne remplace la présence humaine pour prévenir les incivilités, et certainement pas les clôtures.

Il a fallu à Christian Estrosi cinq ans et demi pour faire ce constat et prendre les mesures qui s’imposaient pour rétablir la sécurité et la quiétude dans nos parcs publics.

Cinq ans et demi, c’est beaucoup pour un maire qui se vante d’être soit disant à l’écoute de sa population.

En cinq ans et demi, combien de personnes âgées agressées, combien de mamans importunées avec leurs enfants du fait de l’inaction du Maire de Nice ?

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages