Récupération de Donnèe
16.8 C
Nice
3 mai 2024

Les Journées européennes du patrimoine, une action conjointe du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne

Derniers Articles

Créées en 1984 par le ministère de la Culture, les Journées européennes du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre.

Les 50 États partis à la Convention culturelle européenne participent aux Journées européennes du patrimoine.

Cette action conjointe du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne permet la présentation de biens culturels inédits et l’ouverture exceptionnelle au public de monuments historiques dans toute l’Europe.

Les 12 millions de visiteurs de l’édition 2011 l’ont confirmé : ces deux jours si particuliers témoignent depuis près de 30 ans de l’amour des Français pour l’histoire des lieux et de l’art avec 16 136 sites et monuments ouverts.

Chaque année, un thème national apporte un éclairage particulier sur un aspect original ou innovant du patrimoine, favorisant des ouvertures inédites et des animations remarquables .

La 29e édition des Journées Européennes du patrimoine veut oser la curiosité, le dévoilement et l’exploration. Le thème des « patrimoines cachés » invite à pousser les portes, découvrir les cours et les coulisses, partir à la rencontre du patrimoine souterrain, enfoui, en hauteur ou insolite.

Il s’agit de repérer les traces invisibles au premier coup d’oeil, regarder sous nos pieds, au-dessus de nos têtes, dans l’ombre ou en pleine lumière et suivre pas à pas l’esprit vagabond de Marcel Proust: «Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux».


Le propos de Aurélie Filipetti, Ministre de la Culture et de la Communication, qui présente la manifestation:

« Il est des événements qui deviennent des rituels, des rendez-vous que l’on retrouve chaque année avec le même plaisir. Depuis leur création en 1984, les Journées européennes du patrimoine puisent leur modernité dans le partage continu et convivial, avec les Français comme avec les visiteurs étrangers, de la plus grande des richesses: notre patrimoine.

C’est une chance de détenir un patrimoine d’une rare diversité, fruit de la transmission d’un héritage collectif à la valeur inestimable.

Le thème choisi pour les 29e Journées européennes du patrimoine 2012 est destiné à réveiller l’insatiable curiosité qui nous anime: découvrir les « patrimoines cachés » ».

Les Journées européennes du patrimoine offrent ainsi la formidable occasion pour un grand nombre de visiteurs de découvrir des édifices publics et privés qui ouvrent leurs portes de manière exceptionnelle, dévoilant leurs coulisses, leur(s) histoire(s) unique(s) ou leurs collections secrètes.

Associant initiatives publiques et privées, l’ événement représente un moment unique de transmission et de mise en valeur de l’action des pouvoirs publics en présentant le travail de celles et ceux qui agissent quotidiennement (et le plus souvent de façon bénévole) au service de la connaissance, de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages