Récupération de Donnèe
16.9 C
Nice
4 mai 2024

Le théâtre populaire de haute qualité d’Irina Brook au TNN

A l’initiative du Club de la Presse 06 et de son président Paul Barelli, la presse azuréenne a rencontré la nouvelle directrice du TNN, Irina Brook. Un sympathique rendez-vous au cours duquel on a pu apprécier les compétences professionnelles et les qualités personnelles de l’artiste.


tnn-nice-2.jpg On ne peut que confirmer la « main heureuse » de Christian Estrosi dans le choix de celle qui a succédé à Daniel Benoin, après que le soutien manifeste du Maire de Nice à celui-ci n’avait pas fait fléchir la Ministre de la Culture, Aurélie Filippetti.

Irina Brook a l’air de s’être parfaitement intégrée dans le rôle, elle qui n’avait jamaisété coutumière du monde de l’administration publique et des couloirs ministériels, mais s’inscrivant plutôt dans la catégorie des « rebelles » (même si avec une délicieuse attitude so british !).

Mais, comme elle l’affirme elle-même, son désir est de donner au théâtre niçois « une dynamique dans la continuité pour partager avec un public que je sens passionné, quelque chose de vivant ».

Son théâtre se veut « populaire de haute qualité » et elle ne voit aucune contradiction dans ses paroles parce que  » si quelquefois, on ne peut pas ouvrir les murs, il est toujours possible d’ouvrir les esprits ». La preuve vient de l’activité intense qui sera organisée dans les quartiers défavorisés de la ville et également dans les villages de l’arrière-pays.

Côté nouveautés, une académie d’été avec une master class est dans les projet de la nouvelle directrice, histoire de ne pas pêcher d’omission dans la transmission du savoir avec la pédagogie appropriée.

Enfin, comment ne pas toucher un nerf sensible en parlant de Shakespeare ? Après une première tentative avec le programme Shake Nice, les yeux de Irina Brook brillent à la perspective de voir un Globe Theatre surgir et donner aux oeuvres du « bard  » une maison permanente.

Irina Brook l’avoue sans réticence:  » Je suis une idéaliste qui n’aime pas les rails »…en la regardant avec son sourire inspiré pendant qu’elle prononce ces paroles, on comprend bien pourquoi.

Enfin, la vie à Nice, elle habitué aux théâtres des boulevards de la capitale ?
 » Pas du tout, j’ai grandi dans une ambiance (ndlr Le théâtre des Bouffes du Nord dirigé par son père ) qui est bien loin des clichés parisiens. Puis, ma formation s’est faite à New York et en Angleterre, en France avec ma compagnie on a toujours été à la marge des circuits traditionnels. Donc je suis la moins parisienne des parisiennes . Et puis, Nice is nice même si, en anglais, ce mot a une signification moins flamboyante ».

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe