Récupération de Donnèe
16.4 C
Nice
29 avril 2024

Le nouveau théâtre de Nice : SebScylla

Derniers Articles

2-59.jpg Toc … Toc … Toc … Bienvenue Mesdemoiselles, Mesdames et Messieurs dans le théâtre de SebScylla : Un théâtre unique en son genre où un couple de protagonistes se donnent la réplique sur des notes musicales.

Sur les planches de leur théâtre, Magali Bournez et Sébastien Dutertry jouent une comédie, un drame ou bien encore une tragédie :  » un endroit où l’on peut se permettre de tout dire … ».

Quand on les voit pour la première fois, leur style nous étonne puis on entre dans leur jeu et on s’amuse à vivre avec leurs textes, leurs notes et leurs couleurs artistiques : SebScylla de la pure création dynamique et poétique !

A l’occasion de la sortie de leur premier album, Nice-Première est allée à la recherche de la « Face Cachée » du théâtre de SebScylla.


Nice – Première : Bonjour et bienvenue dans votre théâtre, pouvez-vous le présenter à nos internautes ?

Sébastien : Notre théâtre est avant tout un terrain de jeu, l’endroit où l’on peut se permettre de tout dire…ou presque, car nous sommes protégés. Nous n’avançons jamais à visages découverts, nous sommes masqués « pour cacher toutes les plaies que l’on prend plaisir à vous dissimuler ». Tel est notre concept ; évoluer dans un exutoire, un confessionnal, mais toujours « Face cachée » (titre de notre 1er Album).

3-40.jpg Magali : Notre théâtre, … c’est notre univers. Un lieu où règne diverses influences et diverses thématiques. Un endroit où l’on se préserve tout en disant beaucoup de choses.
C’est notre moyen de communication, passionné et mouvementé… un melting pot de nos émotions. C’est notre petit cocon et notre façon à nous d’extérioriser les choses qui nous trottent dans la tête ou nous empoisonnent. Si vous voulez voir notre théâtre, allez surfer sur internet https://www.sebscylla.com. Vous y découvrirez notre univers pleins de couleurs, de gaieté… un monde pittoresque prêt à se dévoiler.

Nice – Première : Quelle pièce y est jouée ?

Sébastien : Des pièces de caractères variés, car j’ai en moi cette volonté d’être « musicalement insaisissable ». Faire perdre tout repère à l’auditeur, d’une chanson à l’autre…ça c’est un truc qui m’intéresse (Rires !).

Magali : Les pièces sont très diversifiées, les thèmes, toujours différents. Sébastien laisse parler son imagination sans se mettre aucune barrière, ni aucune étiquette. Une chose est sure, nous revendiquons notre originalité, la volonté de faire ce que nous aimons, sans se poser de questions. Tantôt des pièces aux influences jazzy, tantôt classique, en passant par des boucles électro, des rythmes pop rock, sans oublier des nouvelles chansons aux couleurs issues des musiques du monde.

Nice – Première : Y a t il une intrigue ?

Sébastien : Bien sur…Chaque piste de l’album renferme une « intrigue », un secret. Je dirai même que c’est la base de celui-ci. Qu’elle provienne de la structure musicale ou thématique, l’« intrigue » y est omniprésente. Mais un homme ou une femme, qui se cachent derrière un masque, ne représentent t-ils pas le paroxysme de l’« intrigue » ? (Rires !).

Magali : Mais oui, évidemment, et je vais même vous donner un scoop (Rires)!!! Je dirai même que la plus grosse intrigue figure principalement dans le titre (« Face cachée »)… à vous de découvrir pourquoi !?

Nice – Première : Comment se crée une pièce ?

6-22.jpg Sébastien : Une création prend vie lorsque j’observe ce qu’il y a autour de moi…être à l’écoute d’un visuel, d’un son…Prenons l’exemple de « Quelle heure est-il ? » (Piste 4 de l’album). Ce temps qui presse les gens…On court tous derrière lui ! Et oui, le temps passe, le temps casse, le temps fige aussi ; il a un pouvoir énorme sur nous…Il suffit de regarder les gens dans la rue. Ils savent qu’ils sont ici pour vivre, mais aussi pour mourir…d’où leurs réactions parfois inattendues…comme ceux qui vous doublent dans les queues de super marché. Pourquoi font-ils cela ? Sans doute pour essayer de tuer le temps (Rires !).

Magali : Comment se crée une pièce ? Pas si simple… tout un rituel chez Seb (Rires) !!!
C’est tout d’abord, se lever vers 03h00 du matin, se mettre au piano, s’agiter dans toute la pièce pendant l’accouchement des idées… puis enfin, tout pondre d’un seul jet sur un enregistrement pour pouvoir retourner se coucher (Rires) !!!

Nice – Première : Et qui en sont les protagonistes ?

Sébastien : En général, se sont plutôt les gens que je scrute autour de moi. Ma musique devient tableau. On pourrait alors parler de musique descriptive, d’où le caractère vivant et interactif de celle-ci. Elle est très codifiée…elle décrit ce que je vois. Vous pouvez pas vous imaginez tous les trucs que j’ai à dire sur ma boulangère ! Pourquoi pas dans le second album (Rires !). Il m’arrive aussi de me mettre moi-même en scène…c’est toujours plus délicat…écoutez la piste 8 de l’album (« La salle aux murs gris ») vous me direz !? (Rires).

Magali : Tout le monde peut être la future cible des SebScylla ! Il suffit de rien, d’une histoire un peu particulière, d’un évènement qui nous a ému, d’une personne touchante ou injuste… tout est contexte pour notre musique. Mais les protagonistes sont toujours humains, jamais tout blanc, jamais tout noir. C’est une musique vivante, qui raconte par le biais des notes et du texte ce que nous voyons tous les jours. Bien sûr, nous pouvons également faire partie des protagonistes… nous ne nous épargnons pas (Rires) !!!

Nice – Première : A tout juste un an d’existence, l’album est sur les planches, un beau cadeau d’anniversaire !

Sébastien : Oui ! Le plus beau… c’est le genre de cadeau que l’on n’ose pas demander à ses parents tellement celui-ci est « énorme ». Il peut être terrifiant aussi…c’est un peu comme si toutes les personnes qui achetaient l’album pouvaient rentrer dans ma tête ; mille psy rien que pour moi !! Oui oui…c’est un très beau cadeau (Rires !).

5-19.jpg Magali : Oui, le plus beau cadeau de cette année est la sortie de l’album. Il marque une étape franchie dans notre tout jeune parcours et une concrétisation de notre projet. Nous en sommes très fiers, c’est un peu notre bébé (Rires) !! De plus le cadeau est encore plus intense quand les gens viennent nous féliciter.

Nice – Première : SebScylla a-t-il une dépendance ?

Sébastien : Oui ! Et pas des moindres : La musique bien entendu…tu sais le genre de truc que tu fais obsessionnellement, tout le temps, dès que tu dors pas (Rires !). Puis surtout : La création ! Je crois même que c’est ça qui me fait vivre : « la scène ; je suis…la vie me meurs ».

Nice – Première : Quelle heure est il ?

Sébastien : Il est trop tard !!!! Oui… c’est la phrase leitmotiv de notre chanson « Quelle heure est-il ? » (Piste 4 de l’Album). Elle exprime le fait que sur cette terre tout passe trop vite…C’est à la fin des bons moments que l’on se dit parfois : « tiens…c’est déjà fini…je n’ai rien vu passer ! ».

Magali : C’est une chanson très forte. Cette question « Quelle heure est-il ? » peut prétendre à une multitude de réponses. Et oui, l’heure d’être célèbre, d’être sur scène, l’heure de mourir, l’heure de changer les choses… C’est une thématique universelle et qui touche sensiblement chacun de nous. C’est la chanson de la vérité (Rires) !!

Nice – Première : Mais non, il est l’heure de l’entracte, et pendant l’entracte, on fait quoi ?

Sébastien : On repose ces petites oreilles pour la seconde partie !

Magali : On fait ce qu’on veut… boire un verre… dégourdir les jambes… aérer les oreilles… faire les curieux en coulisse. Le tout c’est … venir assister à la deuxième partie, car le spectacle n’est pas fini.

8-15.jpg Nice – Première : Dans le second acte, vous prenez pour décor « La cage d’escalier ». Pourquoi ?

Sébastien : La cage d’escalier ; un lieu intimiste, voir même populaire. Le décor parfait pouvant alors nous lier davantage avec notre public chéri ! Et puis…en observant bien, il s’en passe des choses dans une cage d’escalier… « Tout y est vraiment cocasse ».

Magali : Peut-être qu’il s’agit là d’un acte plus intimiste !? C’est un décor que tout le monde connaît et que nous avons envie de partager avec le public. Peut-être que ce décor nous fait rentrer dans l’intrigue au beau milieu des autres protagonistes ?

Nice – Première : Dans la 7ième scène, vous reprenez un texte de Baudelaire. Un texte qui est d’ailleurs marié à ce de Colombine alias Magali Bournez. Pourquoi un tel choix ?

Magali : Nous avons choisis avec Sébastien un poème de Charles Baudelaire qui nous a beaucoup touché. A partir de là, dans un souci de structure musicale, nous avons voulu appuyé le thème et y glisser un refrain, qui restait totalement dans l’esprit du texte déjà écrit. J’ai alors travaillé sur le champ lexical se rapportant à la haine et composé ce refrain. C’était quelque chose de pas évident, de facilement critiquable au niveau de l’ajout dans le poème…mais je crois qu’au final, les deux textes se sont assez bien mariés. Notre seule priorité était que les deux textes ne forment qu’un, qu’on ne ressente pas l’ajout… que le tout soit homogène.

Nice – Première : Une pointe de romantisme avec la salle aux murs gris ?

Sébastien : Plutôt une situation ridicule…Un homme dans une salle d’attente voit rentrer une femme sublime. Celui-ci essaye par tous les moyens d’attirer son attention…mais celle-ci ne le voit pas. Il attendra de croiser son regard jusqu’à la fin… mais en vain. Cet élan dérisoire atténue le côté romantique, qui était pour moi un peu trop « flonflon » à mon goût ! Mais pauvre garçon (Rires !). N’étais-ce pas moi d’ailleurs !?

7-21.jpg Nice – Première : Puis SebScylla met « Les voiles » vers où ?

Magali : « Les voiles » vers… Paris, bientôt… dans l’espoir de trouver un phare qui nous éclaire, et qui nous l’espérons, nous accueillera avec beaucoup de chaleur et sans vagues (Rires) !!

Nice – Première : Mais au fait Magali et Sébastien, quelle est votre « Face Cachée » ?

Magali & Sébastien : …Chut ! « On a tous en nous une face cachée ! » .

Concerts :

Samedi 16 Décembre à 21h -> « Le Sezamo » 32 rue Fontaine de la Ville – Nice Riquier

27 Janvier 2007 à 20h30 Salle  » Le Raimu » avenue de la Borde Cannes la Bocca

Site Officiel : www.sebscylla.com

Blog : https://sebscylla.skyblog.com/

Contact : prod.acte@sebscylla.com

Enregistrement, mixage, premastering, conception graphique de l’album et photos réalisés au studio : ADE Multimédia Mougins www.ade-multimedia.com

Entretien accordé le 14 mai 2006 : https://www.nicepremium.fr/article.php3?id_article=672

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages