Récupération de Donnèe
15.9 C
Nice
19 avril 2024

L’identité de groupe (12)

Chacun d’entre nous se caractérise de deux façons. Notre appartenance à un groupe ou une communauté est révélée par des traits d’ordre social. Mais aussi des traits plus spécifiques de l’individu. Les premiers traits définissent l’identité sociale d’une personne. Cela s’exprime vis-à-vis d’autres groupes de non-appartenance. L’individu se voit de façon identique aux autres personnes de son entourage. Mais aussi à une spécificité de ce nous par rapport aux membres d’autres groupes. C’est ce qui caractérise l’identité sociale.


Plus un individu s’identifiera à un ensemble de personnes et plus ce groupe se différenciera des autres. La diversité et la multitude renforcent la personnalité du groupe. Les origines des identités collectives se construisent dans ces formes identitaires communautaires. Les sentiments d’appartenance comme la culture et la nation sont très importants. Sans oublier les liens sociaux provisoires avec la famille, le travail et la religion, qui englobent ces identités sociétaires. Un double échange se crée donc entre l’individu et le groupe.

D’une part chaque personne appartient à un groupe social qui lui fournit des ressources d’identification multiples. D’autre part, le groupe en question ne peux pas exister sans la disparité des entités le constituant. Durant l’époque féodale, le mot « identité » permettait d’exprimer la conformité au groupe. Elle permet à l’individu de se repérer dans le système et d’être lui-même aperçu socialement.

De nombreuses fonctions sont définies par un individu. Ce dernier doit les remplir au sein des groupes auxquels il appartient. La notion d’identité est intimement associée à la structure sociale. Elle se définit par les appartenances de l’individu dans la société. Les nouveaux mouvements sociaux sont formés par des idéologies identitaires visant à bâtir une identité propre. La diminution des identités de classe et professionnelles sont à l’origine des divergences du travail. En échange, la contestation est un acteur majeur dans la construction de certaines identités collectives.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe