Récupération de Donnèe
18.2 C
Nice
29 mai 2024

L’exposition phare de l’été « Pierre Matisse, un marchand d’art à New York » inaugurée au Musée Matisse

Derniers Articles

Ce vendredi ,Christian Estrosi a inauguré l’exposition « Pierre Matisse, un marchand d’art à New York », reconnue d’intérêt national par le Ministère de la Culture. En consacrant une grande exposition à Pierre Matisse, le Musée Matisse revient sur le parcours exceptionnel du plus jeune fils d’Henri Matisse, marchand d’art à New York et figure incontournable du monde de l’art moderne.


« Cette exposition constitue le point fort de la programmation culturelle niçoise et retrace l’odyssée de Pierre Matisse avec près de 70 œuvres de 23 artistes de la galerie et 15 œuvres prêtées par le Centre Pompidou » a commenté le Maire de Nice.

Pendant près de soixante années, la Pierre Matisse Gallery a joué un rôle considérable pour la défense de l’art moderne français et européen aux États-Unis. Pierre Matisse s’est employé à construire des notoriétés et à valoriser les carrières américaines des grandes figures de la galerie (Henri Matisse, Joan Miró, Alexander Calder, Balthus, Alberto Giacometti, Jean Dubuffet, Marc Chagall…). L’exposition Pierre Matisse, un marchand d’art à New York retrace cette odyssée à travers près de soixante-dix œuvres de vingt-trois artistes essentiels de la galerie.

De la dation « Pierre Matisse » à l’État français, dont le Musée national d’art moderne – Centre Pompidou fut le bénéficiaire, sont présentés quinze chefs-d’œuvre que l’institution parisienne a généreusement prêtés au musée Matisse.

Cette nouvelle collaboration entre les deux institutions a acté la mise en place d’une convention de partenariat pluriannuelle entre la Ville de Nice (Musée Matisse et MAMAC) et le Centre Pompidou, récemment signée par Serge Lasvignes, Président du Centre Pompidou et Christian Estrosi qui a ainsi commenté cet acte : « De grandes étapes se dessinent pour Nice et permettront de resserrer les liens entre le Centre Pompidou et nos musées, partenariat qui joue un rôle clé dans notre volonté de faire de notre ville la future Capitale européenne de la culture ».

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages