Récupération de Donnèe
28.3 C
Nice
21 juillet 2024

Quelle est la vitesse de la 5G à Nice ?

Derniers Articles

Nice est l’une des premières villes françaises à bénéficier du déploiement du réseau 5G dès son lancement en 2020. À cet effet, elle possède un statut spécial et les opérateurs GSM s’attellent à offrir de meilleurs services à leurs abonnés. Y-a-t-il quelque chose à retenir sur le débit de connexion 5G proposé et les infrastructures disponibles au sein de la ville ? C’est ce qu’on aborde dans cet article.

Les débits de connexion des opérateurs dans la ville de Nice

Les opérateurs de la 5G à Nice conçoivent plusieurs offres pour leurs abonnés. En guise d’illustration, Orange propose la connexion en bande de 3,5 GHz pour réduire la latence chez les utilisateurs. Ses concurrents sur le marché ont aussi des offres similaires, mais avec quelques variables.

C’est notamment le cas de Bouygues Telecom et de SFR qui ont opté pour une stratégie hybride très intéressante. Pour aider leurs clients à surfer en toute sécurité sur internet via des services comme VPN Surfshark, ils proposent une bande de 2,1 GHz. En revanche, l’opérateur Free, filiale du groupe Iliad, s’est donné pour ambition de créer le plus grand réseau 5G performant de France. À ce titre, elle a opté pour l’activation de plusieurs antennes émettant en 700 MHz à Nice pour étendre sa couverture.

Malgré les efforts des opérateurs, les internautes connaissent souvent des perturbations et baisses de débit sur leurs appareils.

Pixabay

Les infrastructures 5G présentes à Nice

Dans la ville de Nice, quatre principaux opérateurs GSM opèrent. Il s’agit entre autres de SFR, Orange, Free et Bouygues Telecom. Chacun d’entre eux a déployé son réseau au sein de la ville pour se rapprocher de la clientèle. Voici quelques estimations de l’ARCEP sur les infrastructures disponibles dans la ville :

  • SFR : 120 antennes 5G.
  • Free : 135 antennes 5G.
  • Orange : 62 antennes 5G.
  • Bouygues Telecom : 140 antennes 5G.

Par ailleurs, Nice dispose d’un réseau de fibres optiques dense servant de dorsale à la 5G. Ainsi, les opérateurs arrivent à garantir des vitesses de données élevées et à réduire la durée de latence. Par ailleurs, il convient de souligner qu’en termes de vitesse gigabit brute, les experts notent quelques améliorations avec Orange et SFR. Ces derniers proposent en effet des débits moyens deux fois plus rapides en 5G par rapport à la 4G.

Pixabay

Les facteurs impactant la qualité de la connexion

En règle générale, les internautes peuvent atteindre des débits allant jusqu’à 1 Gbit/secondes avec la 5G. Comparativement à la 4G, cela représente une amélioration substantielle de x10. Il faut toutefois préciser que le débit peut varier d’un utilisateur à un autre en fonction de plusieurs paramètres.

Ces derniers regroupent non seulement la situation géographique mais aussi le téléphone utilisé. Il faut également tenir compte de l’heure de la connexion et de la densité des antennes de l’opérateur GSM.

Les Niçois profitent de l’un des réseaux 5G les plus rapides

De manière générale, les Niçois bénéficient de services de bonne qualité avec les opérateurs GSM. Nice dispose d’un réseau de fibres optiques dense servant de dorsale à la 5G. La ville a été l’une des premières à être dotée de cette technologie depuis son arrivée sur le marché en 2020. Dès lors, les leaders du secteur ont essayé d’étendre leur couverture, ce qui fait que la connexion est disponible dans la majorité des quartiers.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages