Récupération de Donnèe
28.5 C
Nice
18 juin 2024

« 180 secondes pour convaincre » concours d’éloquence des collégiens maralpins

Jeudi 23 mai 2024 a eu lieu la finale du concours départemental d’éloquence « 180 secondes pour convaincre » des collégiens Maralpins.

Ce jeudi a eu lieu un concours d’éloquence destiné au collège des Alpes-Maritimes. Cette année 15 collèges ont participés au concours départemental d’éloquence. Le but de ce concours est de présenter en 180 secondes un discours devant un jury.

Pour les élèves participant au concours, l’exercice favorise l’expression orale et l’art de prendre la parole en public. Chaque élève propose un sujet de leur choix devant un jury et doivent présenter une prestation d’une durée de 3 minutes maximum.

Tous les participants ont pu s’entraîner à la prise de parole sur scène. Conseillés par leurs professeurs, ils ont pu également être aiguillés par des comédiens et des coachs en éloquence et en art oratoire. Comme Michel Saint Dragon, poète français qui a animé toute la soirée. Chaque semaine en raison de 6 heures, les candidats ont pu travailler avec les professionnels pour travailler les textes et la prise de parole.

Lors de la soirée, on a pu écouter des plaidoiries sur plusieurs sujets d’actualités engagés comme sur : l’avortement, la violence faite aux animaux, la chasse, l’handicap, la xénophobie. Ou encore même sur des sujets plus amusants comme le silence, la vérité et le football. On a pu découvrir de nombreux sujets vastes qui poussent à la réflexion. La soirée s’est suivie d’un concert des élèves du Conservatoire régional de Nice.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe