Récupération de Donnèe
17.5 C
Nice
4 mai 2024

Joan Miró à l’honneur au sein de la Fondation Maeght

Derniers Articles

La Fondation Maeght accueille, jusqu’au 17 novembre, une exposition exceptionnelle sur l’œuvre de l’artiste surréaliste Joan Miró.


L’exposition «Joan Miró. Au-delà de la peinture.» regroupe 200 œuvres graphiques de cet artiste majeur, qui a largement contribué à la création de la Fondation aux côtés de Marguerite et Aimé Maeght, ainsi que de l’architecte Josep Luís Sert. La directrice historique de la fundació Joan Miró de Barcelone, Rosa Maria Malet, assure le commissariat de l’exposition, dont la majorité des réalisations présentées sont issues d’une donation faite par Adrien Maeght. Celui-ci a travaillé avec MIRÓ dans ses ateliers de l’imprimerie ARTE. Les visiteurs peuvent découvrir des maquettes, affiches, lithographies originales, des plaques de tirage et même des gouaches inédites.

Joan Miró est né à Barcelone en 1893, et demeure aujourd’hui un fier représentant du mouvement surréaliste en s’inspirant de l’inconscient et de l’onirisme pour réaliser ses œuvres. Vers la fin de sa vie, il se détournera de la dimension politique du mouvement, et s’intéressera à une peinture plus réaliste, ainsi que des sculptures monumentales couvertes de céramique. Joan Miró est décédé le jour de noël, en 1983.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages