Récupération de Donnèe
10.3 C
Nice
26 avril 2024

Cycle de conférences sur le patrimoine scientifique de Nice: « Les scientifiques niçois : Paul Montel, Dieudonné et les mathématiciens d’aujourd’hui »

Derniers Articles

Pendant le mois de décembre, vous pourrez découvrir la richesse et la diversité du patrimoine scientifique niçois grâce à un cycle de conférences proposé par la Ville de Nice et sa direction du Patrimoine Historique, menée par Jean-Marc Giaume, Conseiller Municipal délégué au Patrimoine Historique.


nice_prom-5.jpg La cinquième conférence sera dispensée par Frédéric Patras, directeur de Recherche, Université Nice Sophia Antipolis, Laboratoire Jean-Alexandre Dieudonné et Frédérique Vidal, président de l’Université Nice Sophia Antipolis, samedi 1er décembre à 15 heures, au Théâtre de la Photographie et de l’Image à Nice, au sujet des scientifiques niçois : « Paul Montel, Dieudonné et les mathématiciens d’aujourd’hui ».

Les mathématiques font leur apparition à Nice, dans les manuels d’histoire, à la Renaissance, avec F. Pellos, auteur d’un traité d’arithmétique commerciale remarquable à plusieurs titres. Au XXe siècle, deux autres noms ont marqué cette histoire. Paul Montel d’abord, d’origine niçoise, grand analyste, mathématicien engagé et humaniste.

Jean Dieudonné, plus récemment, dont les ouvrages et le rôle dans Bourbaki ont marqué les esprits, mais dont le rôle dans la formation de la Faculté des sciences niçoises est peut-être moins connu. C’est à lui que l’on doit l’émergence des mathématiques niçoises actuelles, implantées au laboratoire de l’U.N.S. qui porte son nom.

La conférence rendra hommage à leurs parcours intellectuels et à leurs engagements au service de la science et de la société.

Frédéric Patras, mathématicien (algébriste), directeur de recherche CNRS au laboratoire Jean-Alexandre Dieudonné, agrégé et Docteur en mathématiques, auteur d’un ouvrage sur la philosophie et l’histoire des mathématiques au XXème siècle « la Pensée mathématique contemporaine », P.U.F., 2001.

Frédérique Vidal est Président de l’Université Nice Sophia Antipolis, professeur d’Université en sciences de la vie, ancienne directrice de la faculté de Sciences.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages