Récupération de Donnèe
10.4 C
Nice
27 avril 2024

Coràson : La chorale multiculturelle niçoise au Théâtre de la Cité ce samedi

Derniers Articles

Né en 2012, à Nice, par l’union d’un groupe d’amis partageant la même passion, la chorale Coràson – Chœur de Chambre compte aujourd’hui plus de 50 choristes, venant de différents endroits du monde et développe un répertoire atypique maniant des ressorts musicaux inédits.


Parcourir le monde, s’y identifier, étudier nos ressemblances et différences à travers une multitude de chants, provenant du passé jusqu’à aujourd’hui, de la Chine à la Serbie, de l’Afrique du Sud au Mexique, des deux Amériques à l’Arménie, voici le défi que s’est fixé Coràson.

Une chorale hors-norme qui s’illustre parfaitement dans le parcours et l’état d’esprit de son chef de chœur, Sarmad Khoury. Syrien, né à Homs il y à une trentaine d’années, il décide de quitter son pays en 2010 afin d’approfondir ses études sur sa passion, la musique, trop peu étudiée et enseignée par des acteurs locaux, selon lui. (Il a étudié la musicologie et le piano au sein de l’Institut Supérieur de Musique et d’Art Dramatique de Damas de 2005 à 2010.)

Sarmad a décroché un Master de recherche en musicologie en 2012 et depuis septembre de la même année, avec les membres fondateurs de Coràson, il contribue pleinement à l’essor de cette expérience nouvelle. Sa connaissance élaborée de l’univers musical du XXè siècle l’a notamment inspiré dans ce sens, puis dans la recherche de sonorités nouvelles afin d’apporter une identité originale à cette musique.

«L’appréhension du geste et de l’intuition musicaux»

Actuellement, le groupe compte une cinquantaine de choristes. Originaires de France, Italie, Angleterre, Equateur, Colombie, Brésil, Etats-Unis, Iraq ou encore de Syrie, investis dans le projet d’impliquer la chorale comme un art faisant partie de la vie quotidienne, dynamiques et polyglottes pour la plupart, ils ne sont majoritairement pas musiciens. Coràson – Chœur de Chambre joue donc aussi le rôle du professeur, mais un professeur tolérant et ouvert, en témoigne sa devise de travail :

«L’appréhension du geste et de l’intuition musicaux et l’étude des techniques d’expression vocale propres aux différents styles sont nos voies d’apprentissage »

Pour célébrer la « Fin d’année de Coràson », un grand concert est organisé ce Samedi 13 Juin, au Théâtre de la Cité, à Nice, en présence de l’actrice Fadia Stella.

Une occasion rêvée pour découvrir ou redécouvrir cette chorale, aussi touchante musicalement qu’humainement.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages