Récupération de Donnèe
16.8 C
Nice
3 mai 2024

Café littéraire: Ironman de Jonathan Drutel (et Laura Sahin)

Derniers Articles

Au cœur d’un nouveau souffle ! La page Facebook créée par Jonathan Drutel. A 34 ans Jonathan nous fait le bilan de son existence, de sa vie, de ses combats contre la maladie, la mucoviscidose. Un perpétuel combat pour vivre, survivre et vaincre la fatalité. Jonathan nous décris son enfance, son adolescence, le jeune adulte confronté à l’immédiat de la mort. Mais la vie est plus forte.

Avec sa volonté, il va lutter, retrouver son souffle, ce souffle vital à tout être humain que cette maladie génétique réduit jusqu’à le rendre inopérant avec l’inévitable issue fatale. Le verdict des médecins est inexorable, Jonathan le refuse, poursuivant ses études, puis ce sont les protocoles de greffe. Deux fois il va être greffé, un premier échec, puis enfin une victoire, sa victoire.

Jonathan va plus loin. Il est témoin de ce mal, il l’a vécu, veut faire partager son expérience, son combat, d’où ce livre. Puis il faut aussi faire prendre conscience au public de cette maladie. Alors un autre défi, il veut montrer qu’après la greffe cœur poumons, la vie reprend, elle est belle.

Un double message ici : la greffe est un espoir et le don d’organes permet de sauver des vies. La vie reprend ? Non elle continue, aussi Jonathan se lance des défis sportifs dont le triathlon de Nice, cet Ironman dont importe seulement d’y participer, de finir, sa façon à lui de gagner.

Un livre poignant, mais surtout une leçon de courage à ceux qui renoncent. Tant il y a la vie, il y a l’espoir. Jonathan Drutel est l’espoir incarné.

Thierry Jan

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages