Récupération de Donnèe
24.3 C
Nice
29 avril 2024

Aux Archives Municipales: l’exposition  » Nice 1915: l’Italie entre en guerre »

Derniers Articles

Le cycle d’initiatives pour la commémoration du Centenaire de la Grande Guerre , initié avec le basculement de la guerre à Nice en 1914, continue avec un nouveau titre :  » Nice 1915: l’Italie entre en guerre » qui fera objet d’une exposition aux Archives Municipales jusqu’au 18 décembre.


L’exposition, au travers de nombreux documents inédits, d’objets et témoignages et des prêts de particuliers rendra hommage à tous les Italiens qui ont construit Nice et ont servi durant la Première Guerre Mondiale sous l’uniforme du Royaume d’Italie ou celui de la République française ainsi que le passé sarde avant 1860.

Principale cité frontalière, Nice illustre les liens qui unissent la France et l’Italie et la forte relation et coopération entre les soeurs latines.

A l’entrée en guerre au printemps de 1915, 30000 ressortissants italiens ( un quart de la population vivaient à Nice). Beaucoup sont revenus du front et ils se sont établis définitivement, certains choisissant de devenir français.

Au Monument aux Morts de Rauba-Capeù figurent les noms des volontaires garibaldiens qui s’étaient engagés, dans le souvenir de Giuseppe Garibaldi, dès l’été 1914 pour combattre en Argonne, sous l’uniforme français.

Des lectures, concerts et conférences ponctueront le programme qui accompagnera l’exposition.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages