Récupération de Donnèe
15.5 C
Nice
2 mai 2024

Biot et les Templiers 2012

Derniers Articles

L’événement historique Biot et les Templiers 2012 annonce cette année encore bien des surprises festives et culturelles. Les 30, 31 mars et 1er avril, Biot s’apprête à vivre au rythme du Moyen Âge lors de trois journées exceptionnelles. Sur le thème des fortifications du Moyen Âge, armes de siège, matériel de construction grandeur nature, artisans, chevaliers et gueusaille investiront la Cité templière.


biot_templiers.jpg Biot et les Templiers 2012 affirme plus que jamais son ouverture sur l’Europe. Cette année, les troupes templières françaises, italiennes et allemandes sont rejointes par leurs cousines espagnoles et tchèques.

À l’image des commanderies présentes en Occident au 13ème siècle, elles dresseront leurs campements dans le centre de la Cité afin de revivre durant un week-end le temps des Croisades.

Des représentations époustouflantes sont aussi au rendez-vous. L’embrasement son et lumière pyrotechnique de la Cité est de retour.

Faisant suite à « La légende des Templiers », un scénario inédit « L’attaque des Fortifications », spécialement conçu pour l’événement, ouvrira les festivités. Pour la première fois, le spectacle sera suivi d’une mise en scène équestre.

Des spectacles de chevalerie et de fauconnerie médiévale, des reconstitutions de combats, des déambulations et des spectacles de rue, réjouiront petits et grands dans un décor médiéval plus vrai que nature !

Cette 4ème édition offrira, une fois de plus, une programmation de qualité, fidèle à l’histoire et entièrement gratuite.

Tout au long de la manifestation

Des campements de Templiers français, allemands, espagnols et tchèques, des gueux et un camp berbère, seront installés dans la cité pour une immersion totale au Moyen Âge. Des troubadours, des jongleurs et des musiciens en déambulation, des démonstrations et des ateliers animeront également les ruelles biotoises.

RUELLES DU CENTRE HISTORIQUE

  • Location de costumes, Salle des Associations, du 29 mars au 2 avril.

Durant la manifestation, la Malle aux Costumes tiendra un stand de location de costumes médiévaux. Le public est invité à se costumer afin de prendre pleinement part à la fête.

  • Reconstitution historique avec les troupes et la participation des Blancs Chevaliers de Biot

  • La Cité Médiévale des Enfants dans le centre historique.

Au-delà de la Chasse au Trésor des Templiers très attendue des enfants, ces deux journées de liesse permettront de s’essayer aux activités proposées : tournois d’archers, spectacle de feu, ateliers de confection de pain au Four Communal Émile Cheval, contes merveilleux et 20 jeux médiévaux géants en bois mettront à l’épreuve l’adresse et le courage de chacun. D’enrichissants moments ludiques en perspective seront à partager entre amis !

  • Déambulations, spectacles de rue et saynètes de la vie médiévale dans les ruelles du centre historique.

Danseurs, musiciens, jongleurs et troubadours entraîneront le public dans la danse. Les troupes se mêleront à la foule pour plonger les visiteurs dans la vie médiévale.

  • Démonstrations de savoir-faire artisanal d’antan

Des ateliers d’artisans de multiples corps de métiers investiront les ruelles. Ils viendront tailler la pierre, fondre les métaux, frapper la monnaie, tourner cruches et pichets, moudre le grain et cuire le pain, enluminer les manuscrits, et souffler le verre.

  • Atelier de fabrication de blasons et de sceaux par le Conseil Général des Alpes-Maritimes, toutes les heures, pour les + de 6 ans, Place de l’Église.
  • Constructions médiévales, par les Bâtisseurs Médiévaux, Place de l’Église et Place des Arcades.

  • Présentation d’ouvrages sur le thème médiéval et séances de dédicaces (en partenariat avec Comic Strips Café), Bibliothèque municipale George Sand.

  • Exposition d’archives du 13ème siècle, Musée d’Histoire et de Céramique Biotoises.

CAMPEMENT MISTRAL

Initiation à l’archerie médiévale, par les Archers de Malvan.

Campement médiéval et de sorcellerie.

CAMPEMENT DE LA CATASTROPHE

Cantine médiévale par Les Délices d’Ugernum.

OFFICE DE TOURISME

Atelier de ferronnerie d’art héraldique.

Atelier généalogie par l’Association Généalogique des Alpes-Maritimes.

Exposition des artistes Francis Gaudichet, Valerio Paltenghi et Sophie Fuchs et signature de leurs ouvrages sur le thème des Templiers.

Exposition du Ciné Photo Club de Biot.

CAMPEMEMENT ÉQUESTRE DE LA FONTANETTE

Les tournois de chevalerie et reconstitutions de combats
Nul ne saurait séparer cheval et chevalier et, si historiquement le cheval se situe au centre du sceau des Templiers, c’est qu’il en est, sans conteste, l’élément emblématique.
Durant la manifestation, écuyers et chevaliers s’exerceront à l’art équestre, aux jeux d’adresse et aux tournois amicaux : du grand spectacle équestre en perspective.

La Fauconnerie médiévale : des spectacles de haut vol !
Tel un ballet médiéval, une dizaine de rapaces aux griffes acérées fondront jusqu’au vertige sur le visiteur médusé qui apprendra aussi à mieux les connaître et à s’émouvoir face à tant de force et de beauté mélangées. Ces spectacles de haut vol en laisseront plus d’un stupéfaits !

Armes de sièges grandeur nature
Deux soldats en armure, aidés par le public et surtout par les enfants, actionneront une collection de machines de siège.

Taverne médiévale
Les taverniers d’antan serviront, tout au long de la journée, des pains d’épices et du nougat faits maison ainsi qu’une bonne soupe ou une
potée cuites au feu de bois et quelques cervoises.

ROUTE DE LA MER

Marché médiéval aux portes de la cité, route de la Mer.
Hydromel, herboristerie, bijoux de cuir et d’argent, boucliers, épées, chausses d’antan, mets médiévaux. Plus de 50 exposants, ont été sélectionnés pour la qualité de leur travail, sont à découvrir dans ce marché presque authentique : coloré, parfumé, et animé.

LE DÉFILÉ AUX FLAMBEAUX EN COSTUME D’ÉPOQUE

Guidé par les lueurs de flambeaux intemporels, le cortège costumé, mené par l’ensemble des troupes, sillonne solennellement les ruelles de la Cité pour mener les visiteurs vers les festivités. En prélude à la fête, vendredi 30 mars, le défilé aux flambeaux envoutera les spectateurs.

L’EMBRASEMENT SON ET LUMIERE PYROTECHNIQUE DE LA CITÉ

Les flambeaux s’éteignent doucement et les spectateurs s’installent sur les gradins, sous les grondements sourds des tambours des Templiers, prêts à entrer dans leur fief de Buzot. À l’aube du 13ème siècle, les Chevaliers du Temple écrivent une nouvelle page de l’Histoire de Biot et rien ne saurait égaler cette mise en scène exceptionnelle de la Cité en images et en musique pour que les remparts, les tours et les clochers de ces lieux incroyablement préservés reprennent vie, l’espace d’un spectacle fantastique. Cette année, « La légende des Templiers » continue avec « L’attaque des Fortifications ».

LA VIE AUTOUR DES CAMPEMENTS ET TAVERNES

Des campements de chevaliers, mais aussi des troubadours, des conteurs et des musiciens, des démonstrations, des conférences, des animations et des ateliers pour les enfants et pour les grands pour que chacun reparte ébloui par ces instants inoubliables passés à Biot.
Pour que la fête continue le soir venu du samedi 31 mars : place sera faite à la liesse pour poursuivre les réjouissances autour d’un gigantesque feu de joie animé par l’esprit magique des compagnies médiévales qui inviteront le public à la danse.

UN ÉVÉNEMENT CULTUREL : « Les fortifications du Moyen Âge »

L’édition 2012 de la manifestation historique Biot et les Templiers s’appuie sur une programmation culturelle de qualité.
Au-delà de la reconstitution visuelle de la vie au 13ème siècle, la Ville de Biot souhaite permettre aux visiteurs de tous âges d’acquérir de réelles connaissances sur l’époque médiévale par le biais de conférences, d’expositions d’archives et d’oeuvres d’art, de présentations d’ouvrages sur le Moyen Âge, de démonstrations de savoir-faire qui ont forgé notre environnement et de visites guidées à la découverte du patrimoine biotois.

LE CHANTIER DES BÂTISSEURS D’ANTAN

Au Moyen Âge, la fortification est un phénomène international en raison notamment des Croisades autour de la Méditerranée qui ponctuent les 11ème, 12ème et 13ème siècles. L’état de conservation des forteresses actuelles témoigne des fantastiques capacités et du savoir-faire de ces tailleurs de pierre, forgerons, menuisiers, potiers, enlumineurs, faiseurs de vitraux et premiers verriers… Bien des châteaux forts de cette époque ont été construits en quelques années seulement grâce à des techniques ingénieuses. Il était donc possible d’amener simplement le matériau de son milieu naturel à son milieu de pose avec une dizaine d’outils, comme le nombre d’or ou la cage à écureuil.

Plusieurs conférences spécialisées sur la construction au Moyen Âge ainsi qu’un chantier des bâtisseurs viendront enrichir, durant 3 jours, nos connaissances de l’architecture médiévale. Ateliers, enclumes et échafaudages d’époque seront installés sur la Place des Arcades et celle de l’Église pour des démonstrations et des initiations à ces techniques d’un autre temps. La cage à écureuil, de 10 m de haut, n’aura plus de secret pour les spectateurs qui verront sous leurs yeux, un cordiste gravir les murailles à l’aide de ses jambières et de sa corde à noeuds.

LE FONCTIONNEMENT D’ARMES DE SIEGE GRANDEUR NATURE

Dés le 11ème siècle, les places fortes se multiplient dans l’Occident médiéval. Les sièges sont alors plus nombreux que les batailles rangées et c’est logiquement que se développent les engins de guerre perfectionnés. Trébuchet, couillard, bricole, ribaudequin ou pierrier, nombreux seront surpris par le nom de ces machines, par leur taille et leur sophistication.
Un campement médiéval au pied des remparts de Biot reconstituera un assaut médiéval. Deux soldats, aidés par le public actionneront une collection de machines de siège tels que le trébuchet à roue carrier de 6 m de haut, le pierrier ou le couillard.

LES CONFÉRENCES

Dans la Salle des Mariages, les interventions de chercheurs en histoire médiévale et de spécialistes de l’histoire de Biot, permettront aux visiteurs d’approfondir leurs connaissances sur la thématique templière. Trois conférences de qualité seront ainsi programmées pour tenter de percer le mystère des chevaliers du Temple et de leur époque.

Samedi 31 mars :

– 10h30 : Conférence «Templiers et Hospitaliers en Provence Orientale du 12ème au 14ème siècle » par Karime Haoui.

– 18h : Conférence « Mesures médiévales et techniques de construction », par Pascal Waringo.

Dimanche 1er avril :

– 14h : Conférence « l’Architecture des templiers, pragmatisme et/ou symbolisme », par Maurice Morena.

ARTISTES ET ARTISANS D’ANTAN

Avec plus de 250 artistes et artisans qui se produiront dans un décor médiéval du 13ème siècle entièrement reconstitué, les découvertes seront nombreuses.

Aux différents campements de chevaliers s’ajoute l’implantation des ateliers d’artisans de tous les corps de métier répartis dans les ruelles du centre historique. Devant les visiteurs, ils viendront tailler la pierre, fondre les métaux, frapper la monnaie, tourner cruches et pichets, moudre le grain et cuire le pain, enluminer nos manuscrits, créer sceaux et blasons, souffler le verre !

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages