Récupération de Donnèe
18.9 C
Nice
28 avril 2024

Le sort des migrants « mineurs » de la vallée de la Roya enflamme le débat

Derniers Articles

Une plainte pour délaissement de mineurs a été déposée au parquet de Nice pour dénoncer une série de refoulement de mineurs étrangers vers l’Italie, au lieu de les placer en foyers, a annoncé l’association Roya Citoyenne* qui vient en aide aux migrants arrivant de Vintimille.


Cette « plainte contre X » a été déposée par plus de 250 personnes, en majorité des habitants de la vallée franco-italienne de la Roya.

La plainte cite des faits prouvant que l’infraction de « délaissement d’une personne hors d’état de se protéger » est constituée, selon l’avocate Me Françoise Cotta. « Ces mineurs souffrent intensément de cette situation. Ils sont totalement isolés donc vulnérables ».

Le président du conseil départemental des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti, visé par cette initiative et qui est favorable à une ligne « dure » contre l’immigration , a annoncé qu’il venait de signaler à la justice l’organisation, par « une poignée d’activistes », du « passage clandestin d’étrangers à la frontière franco-italienne », écrivait-il dans un communiqué.

Vendredi , lors de la séance publique du Conseil Départemental, il avait accusé ces activistes de se comporter comme des « délinquants » en se faisant complices d’activité illégales au nom d’une idéologie extrémiste et non pas pour des raisons humanitaires.

« Je ne laisserai pas la vallée de la Roya devenir une deuxième Notre Dame des Landes », en appelant les services de l’Etat à une plus grande fermeté et la justice à condamner ces agissements**.

Un rude échange avait suivi avec Francis Tujague, le maire de Contes, qui refusait ses accusations.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages