Récupération de Donnèe
18.4 C
Nice
4 mai 2024

La FACE 06 largement majoritaire aux dernières élections universitaires

jpg_face06.jpg Nice Premium : Thomas Côte, comment analyseriez-vous ces dernières élections ?

Thomas Côte : Je dirais qu’elles ont été difficiles à cause du contexte politique. Juste après un week-end de second tour des régionales, on s’attendait à une présence forte des syndicats et associations politisées. La difficulté a été de résister à cela. Sinon, ces élections ont particulièrement bien révélé la confiance établie entre la fédération étudiante FACE 06, et les étudiants. Le taux de participation a été assez bon, et le fait que 2 étudiants sur 3 ait voté « FACE 06 » signifie que nous avons réussi à nous implanter dans l’esprit des étudiants. Ils savent que la FACE 06 est leur représentant, et leur voix étudiante. Ils ont confiance en nous.

Nice Premium : Vous étiez tête de liste et très impliqué dans la campagne, êtes-vous satisfait de vos résultats ?

Thomas Côte : Oui, nous sommes très satisfaits. Nous avions tout fait pour gagner, et c’est ce qui s’est passé. Depuis 3 mois, la préparation de la campagne s’est intensifiée. Peu à peu, elle s’est faite de plus en plus présente dans nos têtes. Nous avions préparé une cellule « communication », un calendrier, une formation des candidats, et une stratégie de campagne. Nous avions un objectif minimum, et un objectif plus audacieux. Avec les résultats, nous avons presque atteint l’objectif audacieux, et nous avons été très contents. Il faut surtout noter que la FACE 06 revient en force au CROUS, alors qu’il appartenait à l’UNEF, syndicat de gauche, depuis longtemps. L’absence et l’inaction étaient malheureusement coutume. Désormais, le Vice Président Etudiant sera FACE 06, et tout sera aux antipodes ! Nous prenons un siège de plus au Conseil d’Administration de l’université, ce qui est une excellente chose, avec désormais 3 élus dans cette instance décisionnelle. Nous conservons une belle majorité au Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire, et conservons de ce fait aussi le Vice Président Etudiant de l’Université.

Nice Premium : Nous avons eu l’impression d’une plus importante politisation de ce derier scrutin, vous nous confirmez cela ?

Thomas Côte : Pas vraiment. Il y a eu en effet une tentative de politisation de la campagne par les organisations syndicales et politisées. Nous nous étions donc préparé à ce que le jour J déboulent des soutiens nationaux, qui n’avaient rien à voir avec Nice, mais qui arriveraient pour leur permettre de faire des scores. En revanche, la société d’une manière générale, et les étudiants encore plus, ne croient plus en la politique politicienne. Nous avions vu juste en nous démarquant fondamentalement d’une dérive politique des débats. La FACE 06 est indépendante politiquement, et se fait force de propositions pragmatiques, efficaces et réfléchies. Nous travaillons de ce fait avec tout le monde, et avec tous les partis. C’est ce qui nous permet de faire du bon boulot. Mais dire que le scrutin était politisé est faux. Les syndicats ont essayé, le Mèt par exemple, ancien UNI et directement en relation avec l’UMP, avait conditionné son lancement à cette politisation. A Nice, ils ont été sortis de toutes les instances décisionnelles. Les étudiants ont tranché: ils croient en une nouvelle forme de représentation, et c’est la FACE 06 qui le leur a donné.

Nice Premium : Comment s’est déroulée votre campagne et quels sont les points forts de votre programme maintenant que vous êtes élus ?

Thomas Côte : La campagne s’est très bien déroulée. Avec autant de forme que de fond. D’un point de vue de la forme, nous avons sensibilisé les étudiants bien en amont, et n’avons pas fait comme les syndicats, c’est à dire débarquer le jour J pour faire un matraquage idéologique. Nous avons pris le temps de rencontrer les étudiants, de leur expliquer les enjeux, et de leur présenter notre programme. C’est probablement aussi ce qui a fait la différence. Mis à part avoir été fatigante, comme toute campagne, nous n’avons que de bons souvenirs, et la satisfaction du travail bien fait.

Désormais élus, notre programme va pouvoir se poursuivre, car nous œuvrons déjà depuis 2 ans, c’est une réélection et non une élection pour nous. Les chantiers prioritaires sont l’accessibilité à l’université, c’est à dire l’accès aux personnes en situation de handicap, le développement de l’information sur les campus, notamment à destination des étudiants étrangers, ainsi qu’une meilleure relation entre l’université et les lycées, afin de commencer à réduire le taux anormalement haut de l’échec en 1ère année. Ensuite, nous allons nous concentrer sur la modification progressive des méthodes d’enseignement. L’université va revenir concurrencer les grandes écoles, avec des techniques d’enseignement modernes, plus de pratique en cours magistral, la mise en ligne des supports de cours, et des matières innovantes (apprentissage accentué des langues étrangères, préparation et insertion professionnelle…). Enfin, nous allons développer les services aux étudiants innovants, pour donner une longueur d’avance à notre université: développement des énergies renouvelables, installation de nouvelles technologies de communication par contact, extension des horaires de bibliothèque et de restauration, création d’emplois étudiants…

Nice Premium : Enfin, comment se positionne la Face 06 vis-à-vis des autres organisations étudiantes ?

Thomas Côte : La FACE 06 s’est toujours démarquée des autres organisations étudiantes. Durant la campagne, les syndicats se sont attachés à nous faire passer pour une association de droite pour la gauche, et de gauche pour la droite. Au final, ils se sont décrédibilisés, car l’indépendance de notre fédération est claire aux yeux de tous. Nous respectons toutes les organisations étudiantes, mais nous n’acceptons pas que certains jouent de leur statut pour se faire voir ou parler d’eux, sans que derrière les résultats suivent pour l’intérêt des étudiants.

Cependant, nous n’avons pas de concurrence à ce jour, et le climat est paisible. Nous sommes considérés comme l’unique interlocuteur étudiant du département, et nous avons désormais deux belles années pour travailler. Je sens déjà qu’elles vont être riches, et qu’elles vont impliquer tout le monde, au delà même de notre fédération. Les élections étant passées, nous serons ravis de travailler avec les autres organisations, et d’exploiter cette diversité d’idées, si bien sûr il y a en face de nous de bonnes volontés. Nous sommes ouverts à tous ceux qui recherchent l’intérêt des étudiants, et de faire bouger les choses !

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe