Récupération de Donnèe
7.6 C
Nice
23 avril 2024

Vaccination: le bouillon de culture complotiste

“Masques blancs”, anti-vax, covidosceptiques, anti-5G… les partisans de la complosphère européenne sont descendus dans la rue à plusieurs reprises pendant les derniers confinements .


Dernier en date, les cortèges de protestation contre les mesures contraignantes annoncé par le Gouvernement afin d’impulser la campagne de vaccination face à la montée exponentielle des cas positifs du à la variante Delta.

On y trouve de tout : des anti-vaccins, des QAnon, des populistes de droite, des dénonciateurs d’un “Etat Profond mondial », des défenseurs des médecines naturelles, des chefs d’entreprise, des chômeurs. Leur point commun : un scepticisme face au discours officiel sur la pandémie de Covid-19 ainsi qu’une certaine porosité avec des groupuscules d’ultra-droite.

En toile de fond : la fragilisation du tissu socio-économique, des plateformes numériques promptes à disséminer ces idées protestataires et des échéances électorales à venir. Un ensemble hétéroclite dont la montée en puissance et l’éventuel passage à l’acte violent inquiète les services de renseignement européens. Et dont les théories, devenues grand public, virales et fédératrices, font aussi redouter une déstabilisation de la démocratie en France.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe