Récupération de Donnèe
14 C
Nice
3 mai 2024

Une conférence sur le capital dentaire à Nice

Derniers Articles

dentaire-nice.jpg La majorité des affections bucco-dentaires naît des styles de vie et la diminution de ces pathologies dépend étroitement de changements de comportements. Il importe donc d’influer sur ceux ci à tous les âges de la vie et de promouvoir les habitudes qui leur permettront de garder une bonne qualité de vie au long de leur vieillissement.

Jusqu’à l’âge de la retraite, les français sont sensibilisés à une bonne santé bucco-dentaire. On constate au delà de 60 ans, une détérioration lente et progressive de l’état de santé dentaire liée à une baisse du niveau d’hygiène bucco-dentaire et de la fréquence des contrôles chez le chirurgien-dentiste. La période du passage à la retraite est donc un moment clé pour faire prendre conscience à cette population, en constante augmentation, de leur capital santé dentaire et de l’importance d’adopter des règles sanitaires adaptées au vieillissement.

La santé dentaire est un indicateur de santé générale autant sur le plan de la pathologie que sur le plan psychique. Il est donc important d’informer les seniors de l’intercausalité étroite entre les pathologies générales et les pathologies bucco-dentaires. De nombreuses études scientifiques ont ainsi démontré les liens étroits qui existent entre les problèmes parodontaux (infections des tissus de soutien de la dent : gencives et os) et le diabète de type 2. Un manque de suivi chez son chirurgien-dentiste et l’absence de détartrage régulier peut entraîner un déséquilibre grave de la glycémie de patients diabétiques, mais aussi le passage de bactéries orales dans le sang pouvant provoquer de graves complications au niveau de nombreux organes (cœur, poumons, reins, …). Un vieillissement en bonne santé passe également par une alimentation saine et diversifiée, qui ne peut être conservée que si la cavité buccale est exempt de foyer infectieux et douloureux et si où les dents absentes ont été remplacées. La nutrition est garante du maintien d’une bonne autonomie fonctionnelle et de la prévention des maladies chroniques du troisième âge.

dentaire-nice-2.jpg La restauration ou le maintien d’une cavité bucco-dentaire saine, confortable, fonctionnelle, s’inscrit prioritairement dans un contexte d’amélioration de la santé générale et donc de vie :

  •   esthétique (relationnelle, vie affective, familiale, sociale.... contre le repli et l'isolement)
    
  •   fonctionnelle (alimentation de plaisir, variée, équilibrée, chant, lecture,...).
    

On voit ainsi toute l’importance de rappeler aux seniors l’utilité d’une visite de contrôle annuelle chez leur chirurgien dentiste afin de réaliser un état des lieux de leur santé bucco-dentaire, les éventuels traitements nécessaires, mais aussi leur enseigner des techniques adaptées pour leur hygiène dentaire et prothétique, sans oublier de leur prodiguer des conseils importants pour conserver une bonne santé générale tout au long de leur vieillissement.

La conférence aura lieu le lundi 25 septembre 2006 à 16 h au Centre Universitaire Méditerranéen situé au 65 Promenade des Anglais.

Seront présents :

Le Pr Patrick Mahler, chef de service d’odontologie au CHU de Nice et les membres de son équipe : Dr Julien Laupie odontologiste Pôle de gérontologie

Dr Valérie Pouyssegur odontologiste

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages