Récupération de Donnèe
23 C
Nice
29 avril 2024

Un défi : La construction du futur réseau départemental Très Haut Débit

Derniers Articles

Afin de relever ce défi colossal et rapprocher la fibre optique, étape après étape, des habitants, entreprises et acteurs publics des Alpes-Maritimes, 3 800 km de linéaire devront être mobilisés.


haut_debit.jpg Pour favoriser le déploiement de la fibre optique dans les Alpes-Maritimes, la convention signée entre le SICTIAM et ERDF s’inscrit pleinement dans cet objectif.

C’est aussi une étape dans la stratégie d’aménagement numérique du Conseil général

Toutes les alternatives aux travaux de génie civil seront ainsi étudiées pour permettre une forte réutilisation des infrastructures existantes (fourreaux existants, supports aériens….). Sa première application concerne l’enfouissement par ERDF de son réseau de distribution électrique et de réseaux optiques du SICTIAM sur 6,5 km dans le Val d’Entraunes.

Grâce notamment à ses chantiers d’enfouissement du réseau d’électricité, ERDF s’inscrit au plus près des projets des territoires, dont celui du désenclavement numérique des zones montagneuses des Alpes-Maritimes.

Rappelons que la stratégie de déploiement de l’Internet Très Haut Débit dans les Alpes-Maritimes a été définie par le Conseil général dans son Schéma directeur en juin 2013. Sa mise en oeuvre est entrée en phase pré-opérationnelle, avec la finalisation des études d’ingénierie conduites par le SICTIAM en concertation avec le Département, les intercommunalités et les opérateurs.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages