Récupération de Donnèe
15.5 C
Nice
15 mai 2024

Un bus pour la création d’entreprise dans les Alpes Maritimes

Derniers Articles

138dc80d7ec5a4da742464fcb2fc34cc.jpg« Un chômeur tente de créer son entreprise pour retrouver du travail. Il va voir son banquier et demande à obtenir un emprunt. Comme le client est dépendant des minimas sociaux, le crédit lui est refusé. Le projet Créabus est là pour remédier à ce genre de situation. » C’est ainsi que Christian Estrosi a présenté le nouveau joujou inventé par le Conseil général des Alpes-Maritimes. Pour parvenir à ce résultat, il aura fallu réunir plusieurs acteurs économiques du département. D’abord l’ACEC pour soutenir la création d’entreprise. Ensuite l’ADIE (Association pour le droit à l’initiative économique) pour le crédit solidaire, ou microcrédit – de 500 à 10 000 €. La Caisse d’Epargne apporte les fonds nécessaires. Tout comme le Conseil général, qui chapeaute aussi le tout.
À l’ACEC, on sait de longue date que les personnes en situation précaire ont des idées à exploiter dans le domaine économique. « 80 à 90 % des financements d’entreprise que nous soutenons sont crées par des Rmistes », déclare Joël Fayet, représentant de la boutique de gestion. Il voit dans le Créabus un moyen d’arriver à une « réactivité plus importante pour la création d’entreprises. » Ce monospace qui sillonnera les quartiers politiques, puis l’arrière-pays de Nice, permettra aux conseillers de l’ACEC d’aller au devant des entrepreneurs en herbe.

Lutter contre l’exclusion par l’insertion économique

C’est au cours des dernières décennies que les fractures se sont creusées entre les différents quartiers de Nice, petit à petit. Aujourd’hui, il faut lutter contre l’exclusion à force de missions sociales. Pour y parvenir, le microcrédit apporte une aide précieuse. « Cette forme de crédit permet d’aider les personnes exclues du système bancaire, assure Stéphane Antaramian, directeur régional de l’ADIE. En dix ans d’existence, nous avons aidé un millier de personnes. Et en 2007, environ 150. Malheureusement, le microcrédit est encore peu connu du grand public. Cela a changé avec l’attribution du prix Nobel de la paix à Muhammad Yunus en 2006. » Ce Pakistanais est considéré comme le père du microcrédit. Dans son pays, il a créé une banque et a permis à des milliers de sortir de la misère.

Dans les Alpes-Maritimes, la définition de la misère n’est pas la même, mais la situation reste préoccupante. Par conséquent, le Conseil Général des Alpes Maritimes a mis en place un plan de dix mesures phares pour les quartiers. En plus de la création de TPE, il comprend notamment l’accompagnement des jeunes en difficulté. D’autres projets seront lancés au cours de l’année 2008. Dans le même temps, l’aide du Conseil général à l’association Montjoye devrait passer à 10,5 millions d’€ par an. Christian Estrosi ne cache pas que le but ultime est de faire sortir les quartiers de Nice du statut de ZEP. Les membres de l’association, eux, croient quand même plus à la suppression de la carte scolaire pour atteindre ce but.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages