Récupération de Donnèe
15.9 C
Nice
27 avril 2024

Un Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T) va voir le jour pour les bacheliers

Derniers Articles

Dès la rentrée universitaire de septembre 2021, par la propulsion de Jena-Christophe Boisse, l’IUT de Nice proposera désormais un nouveau diplôme, un Bachelor Universitaire Technologique.


Unique, nouveau et séduisant, le B.U.T est une formation proposée à bac+3 permettant aux jeunes bacheliers d’entrevoir le monde du travail avec des professionnels. Ce cursus modifie cruellement l’enseignement dans les IUT, en substituant tout simplement la connaissance à une notion de compétence. Les étudiants seront évalués, non plus sur leurs connaissances mais sur leur capacité à les utiliser dans les contextes spécifiques et notamment au sein des entreprises. Le nouveau B.U.T est consacré aux futurs bacheliers généraux et technologiques, le diplôme du baccalauréat suffit pour entrer dans l’institut. Alors qu’à l’heure actuelle les D.U.T prennent place dans les Instituts Universitaires de Technologie, l’objectif est de proposer une formation d’une meilleure qualité afin de guider au mieux les étudiants pour leur future vie active comme l’explique Jean-Christophe Boisse, directeur de l’IUT Nice Côte d’Azur: « Il ne s’agit pas de remplacer le D.U.T (bac+2) par un B.U.T (bac+3) mais de l’élargir sur trois années, d’améliorer les compétences mais aussi de permettre aux étudiants de partir à l’étranger ou de réaliser des alternances avec un temps en entreprise et un autre à l’institut » .

Ce directeur en a la certitude, pour lui, ces innovations permettront aux 5 IUT de Provence-Alpes-Côte d’Azur d’assurer leur mission de service public et de faire encore mieux fonctionner l’ascenseur social. Lors de son parcours, l’étudiant aura le choix de sa spécialité et de l’alternance dès la première année, donner une dimension internationale lors de la seconde et dernière année. Encadrés par un dispositif de professeurs compétents et un programme annuel réalisé par un travail d’équipe entre les alternances et l’éducation nationale, le B.U.T a vocation à permettre aux étudiants de la région d’être opérationnels sur le marché du travail à bac+3. Alors que les élèves formuleront leurs vœux sur la plateforme « Parcoursup » à partir du 11 mars, c’est 21 B.U.T spécialités déclinées que les IUT de Provence-Alpes-Côte d’Azur proposeront.

Une nouveauté séduisante pour les étudiants niçois

Avec la ministre de l’enseignement supérieur, Mme Vidal, à la baguette, une idée sort du lot sur l’éducation post-bac avec comme volonté la refonte des diplômes des IUT, qui sont encore cette année, des D.U.T. Avec l’installation de ce nouveau Bachelor au sein du campus de Fabron, l’IUT de Nice peut se vanter d’une efficacité garantie pour attirer les étudiants: « les licences professionnelles ont des taux d’insertion de 80% dans les six mois qui suivent » indique le directeur de l’IUT de Nice Côte d’Azur. De plus, cette nouvelle formation peut compter sur les 600 alternances de la région afin d’intégrer au mieux ses étudiants. Dans la ville de Nice, quatre spécialisations interviennent: l’informatique, l’électrique, la gestion des entreprises et la technique de commercialisation.

Afin de financer ce nouveau Bachelor Universitaire Technologique, l’IUT ne compte pas sur des moyens supplémentaires, les licences professionnelles seront tout simplement remplacées: « les moyens qui seront dégagés nous permettront de mettre les Bachelors dans de bonnes conditions » explique Jean-Christophe Boisse par voix téléphonique.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages