Récupération de Donnèe
12.4 C
Nice
4 mai 2024

Sécurité au skatepark de Nice : Passer des paroles aux actes.

L’intervention du conseiller municipal d’opposition Gaël Nofri concernant le terrain municipal ‘ skatepark’ dédié au skatebord et autres disciplines sportives a fait effet de boule de neige.


sn.jpg Sans vouloir interpréter ses paroles, et encore moins sa pensée, il nous semble que c’est le problème de la sécurité (réelle et non proclamée) qu’il semblait vouloir évoquer.

Reste à présent à mettre en place la voie royale pour affronter tous les problèmes : la résolution de ceux-ci !

On est tous d’accord : Oui au skate, non aux nuisances !

Pour Stéphane Robinson, Président de Nice Skateboard Association : « A nouveau en cette rentrée remise en question du skatepark tout juste ouvert il y a un an, simplement parce que la ville de Nice est incapable d’assurer la sécurité des pratiquants,à deux pas seulement de la Maison des Associations, de la Piscine Municipale, du terminus de Tram… Bref, tout sauf un quartier hors des sphères de nos chères institutions…

Il faut rappeler à Monsieur Nofri, que le site accueille aussi des pratiquants de foot sur le terrain qui jouxte le skatepark. Le site n’est pas seulement un skatepark…

L’enjeu est donc plutôt : expliquer aux niçois, et en premier chef aux riverains, que ce n’est pas le skate le problème, mais la volonté ou non de la ville de Nice d’assurer la sécurité minimale des lieux, que l’on fasse du skate, du foot, de la natation…

Je rappelle que cet espace permet à de nombreux parents de jeunes enfants du quartier de pratiquer aussi de la trottinette.

Voilà donc une énième remise en question du skatepark et de la pratique à Nice.
Mais pourquoi les choses se passent-elles normalement dans les autres villes
de France ? A Bordeaux, à Annecy, à Aix-en-Provence, à Hyères… ?

C’est quoi le problème de Nice ? Est-ce que Nice est définitivement plus à l’aise avec la communication sécuritaire qu’avec la sécurisation effective des sites qui sont sous sa responsabilité ?

Mr Nofri aura-t-il gain de cause ? C’est peu dire que nous attendons avec impatience la réponse de la ville. »

Dominique Boy-Mottard, conseillère municipale de groupe « Un autre avenir pour Nice »,se positionne dans la même lignée : « Ce n’est pas aux skateurs de partir mais aux perturbateurs » affirme-t-elle.

Pour continuer, « Il n’est pas question toutefois de nier les problèmes : il est incontestable que les conditions normales de sécurité pour les jeunes qui pratiquent ce sport ne sont pas parfaitement assurées. Alors que nous sommes dans un secteur où s’exercent de multiples activités, alors qu’une Maison des Associations jouxte le skatepark (qui accueille d’ailleurs également de jeunes enfants pratiquant la trottinette), alors que nous sommes proches du terminus de la ligne 1 du tram, on serait en droit d’attendre plus d’attention des autorités municipales.

Certains n’hésitent pas à parler de nuisances causées aux riverains. Connaissant bien le quartier, je n’ai pas eu vent d’une quelconque levée de boucliers des habitants. Mais, si c’était le cas, la population doit savoir que ce n’est pas le skate le problème mais la volonté d’assurer une sécurité minimale des lieux, quelle que soit l’activité que l’on pratique. Dans la plupart des autres villes de France qui ont un skatepark, les choses se passent normalement, sans rencontrer de problèmes particuliers.

La communication sécuritaire ne suffit pas à assurer la sécurisation effective des sites sous la responsabilité de la ville. Pourquoi les médiateurs, un temps en fonction à la satisfaction de tous, ont-ils disparu ? Il conviendrait – et ce serait le moins – de prévoir leur retour. Car ce n’est pas aux skateurs de partir mais aux perturbateurs.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe