Récupération de Donnèe
18.9 C
Nice
28 avril 2024

Restauration et restructuration du bâtiment des Forges de la Darse du Port de Villefranche

Derniers Articles

Le Préfet des Alpes-Maritimes a autorisé par arrêté préfectoral la restauration et la restructuration du bâtiment des Forges situé sur le site portuaire de Villefranche Darse, avec une autorisation spéciale du Ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer, et les avis favorables du maire de la commune de Villefranche-sur-Mer, de l’Architecte des Bâtiments de France, de la commission départementale de la nature, des paysages et des sites et du Directeur Départemental des Territoires et de la Mer.


darse.jpg La valeur historique et patrimoniale de ces locaux implique une approche précautionneuse, intégrant un travail de restauration de l’enveloppe extérieure (avec reconstruction du bâtiment central) et un travail de conception pour la partie intérieure afin de proposer à la location des locaux d’activités artisanales et tertiaires, adaptés aux besoins des professionnels de la réparation navale, en complément des métiers déjà présents sur le site.

Cette opération s’inscrit en effet dans la continuité du plan de relance du pôle d’activité artisanal initié par la Chambre de Commerce et d’Industrie sur ce site portuaire départemental.
Elle est relativement complexe à mener car il convient de reconstituer la forme originelle de ces bâtiments du XVIIème siècle tout en concevant près de 2000 m² de locaux pour les professionnels de la réparation navale.

Si la priorité, dans l’une des ailes, est de sauvegarder la charpente et la toiture menacées par l’âge, cette opération vise une remise en état complet d’ici la fin de la concession (2017).

La mise à disposition de tels locaux au profit des activités de réparation navale doit donner à ce site prestigieux et historique une destination adaptée: le stationnement et l’entretien de voiliers classiques du patrimoine maritime.

La Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur assure la maîtrise d’ouvrage, en relation étroite avec le Conseil Général des Alpes-Maritimes, propriétaire des lieux, avec le soutien de la Fondation du Patrimoine et la vigilance de l’Association pour la Sauvegarde de Villefranche.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages