Récupération de Donnèe
11.5 C
Nice
26 avril 2024

Quartier des Moulins : les habitants échangent et débattent

Derniers Articles

Une journée d’échanges et de débats a été organisée par les habitants du quartier des Moulins à Nice. Près de 75 personnes se sont données rendez-vous mardi 3 février dans le centre de loisirs Animanice. Une initiative organisée par l’association Université du Citoyen et la Métropole Nice Côte d’Azur.


Rose, jaune, verte, bleue ou rouge, chacune des pastilles attribuées aux habitants des Moulins définit le groupe de débat auquel il participe. Composé d’une quinzaine de personnes, chaque groupe est modéré par un animateur, neutre, chargé de guider sans intervenir. Les participants débattent pendant près de deux heures autour du thème «Agir et vivre ensemble dans notre quartier, parlons-en!». Un thème délibérément large, permettant ainsi aux habitants d’évoquer tous les sujets qui concernent leur quartier.
«Le principe de départ est de redonner la parole aux citoyens. Leur parole doit être mieux présentée dans tous les projets qui les concernent. Elle doit être prise en compte dans la rénovation du quartier», résume Guy-Laurent Silvestre, responsable du développement départemental au sein de l’association «Université Citoyen».

Après ces séances de débat, une ou deux grandes idées, jugées utiles et réalisables pour l’amélioration de la vie dans le quartier seront retenues et proposées aux élus de la ville. Elles seront par la suite mises en oeuvre.
Dans le cadre du projet rénovation urbaine du quartier des Moulins et du contrat de Ville, la Métropôle Nice Côte d’Azur et l’Acsé* ont apporté une aide financière et logistique à l’association l’«Université du Citoyen» qui a mis en œuvre une action favorisant la participation des habitants à la vie et l’amélioration de leur quartier.

Responsabiliser les habitants du quartier

«On a mené une première fois une session de formation conduite par l’association Université du Citoyen, spécialisée dans la démocratie participative. Elle essaye d’amener les habitants à construire une parole commune. Il est important d’être impliqué dans son quartier. Cela permet de responsabiliser les habitants», explique Laurence Pierson responsable de la maison du projet urbain du quartier.

«Notre leitmotiv est le vivre ensemble. On s’interroge:comment redonner de la vie et du sens dans la vie quotidienne des habitants? A travers ces échanges et séances de réflexions communes, on veut que les habitants s’impliquent réellement autour de la rénovation urbaine du quartier. Cela leur permet de poser les problèmes qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne et d’y réfléchir. Il s’agit de les responsabiliser et de créer une cohésion sociale», précise Nacer Bouaricha, chef de projet pour le secteur de Nice ouest au titre de la politique de la ville.

Bouchra Habdoumi, habitante du quartier depuis cinq ans témoigne:«C’est important de se réunir aujourd’hui pour échanger car le quartier sera rénové. Avec mes voisines, nous sommes venues proposer que la piscine soit ouverte un jour exclusivement pour les femmes. Certaines d’entre elles n’ont jamais vu la piscine. Nous aimerions aussi qu’une salle soit créée afin que l’on puisse s’y réunir, discuter, échanger ou apprendre le français. D’un point de vue psychologique, cela nous fera du bien».

Lors des débats, plusieurs sujets ont été évoqués: détritus ou appareils électroménagers usés jetés par les fenêtres, saleté et urine, ascenseurs en panne, absence de gardiens concernant certaines tours, problèmes de prostitution et de deal subis par les familles du quartier…autant de sujets qui les inquiètent.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages