Récupération de Donnèe
18.6 C
Nice
15 octobre 2024

Première édition du concours de cuisine « Au Four et aux Moulins »

Derniers Articles

La cuisine à l’honneur dans le quartier des Moulins. Un concours culinaire réunissant quatre associations de la cité a eu lieu au CAL St Augustin. Organisée par l’association « Cultivons ensemble », c’est la première fois que ce type de manifestation voit le jour aux Moulins.


four_moulins.jpg Ouidad BOUDJEMAA responsable de l’association « cultivons ensemble » est enthousiaste : « Nous voulions organiser ce concours pour récompenser nos adhérents et faire vivre le quartier. Plutôt que d’aménager un simple repas nous avons eu l’idée d’une compétition culinaire réunissant d’autres associations des moulins. »

Quatre structures ont été choisies pour tenter leur chance : Maison chrétienne, Adam, Aide aux moulins et cultivons ensemble. « Nous avons reçu beaucoup de demandes de participation. Nous avons dû limiter les inscriptions » confie Linda. Pour pouvoir participer au concours, les candidats ont dû accepter quelques règles. Chaque association pouvait présenter un binôme, chargé de cuisiner un plat et un dessert. Un budget de 20 euros a été alloué à chaque duo. Pour éviter toute inégalité, un membre de chaque association était chargé de donner le top départ aux autres candidats. Tous ont pu ainsi démarrer à la même heure.

Après une préparation de deux heures et demie, les apprenties chefs ont fait déguster au jury leurs délicieux mets. Dominique Estrosi-Sassone, Présidente du jury a eu du mal à départager les candidates : « Je suis honorée de pouvoir déguster ces plats. Mais le choix est difficile. Preuve que des tables étoilées sont présentes au cœur du quartier des moulins. Qui sait peut être qu’un jour un chef étoilé sera issu du quartier ? » Finalement c’est le duo de l’association « cultivons ensemble » qui sera récompensé. Les deux gagnantes remportent le droit d’accompagner la brigade du restaurant étoilé au guide Michelin, « Aphrodite » du chef David Faure.

Leila l’une des deux jeunes femmes récompensée fait part de sa surprise : « J’ai avant tout la passion de la gastronomie. Mon but était de proposer des plats intéressants culinairement et équilibrés. Je voulais aussi mettre les saveurs de la méditerranée en valeurs. » La roulade de poulet accompagnée de riz sauvage et le sablé croquant aux fruits rouge sur son nuage de pistache ont semble-t-ils séduits les quatre membres du jury. Sous les applaudissements d’une dizaine de proches, les candidates posent pour la photo. Un climat convivial synonyme d’un concours réussi. Leila elle espère pouvoir organiser ce type d’évènement chaque année.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages