Récupération de Donnèe
17.2 C
Nice
14 mai 2024

Le Festival du Cinéma Russe offert aux Niçoises et aux Niçois

Derniers Articles

A l’occasion des 400 ans de la Maison Romanov, la Ville de Nice accueille le 1er Festival du Cinéma Russe organisé par le Gosfilmofond. Il se déroulera du 14 au 17 juin 2013 à la Cinémathèque de Nice et à l’Acropolis. Cette manifestation inédite en France propose des projections de films originaux, en versions originales avec sous-titrage en français, issus des archives du Fonds d’État des Films de la Russie. A ce titre, les Niçoises et les Niçois sont invités à assister deux projections gratuites, vendredi à 19h30 et dimanche à 19h.


romanov-2.jpg La première invitation concerne la cérémonie d’ouverture du 1er Festival du Film russe, ce vendredi 14 juin 2013 à 19 heures 30, salle Apollon au Palais Acropolis à Nice.

Cette cérémonie se déroulera en présence de Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, de Monsieur Guerasimov, Député du Parlement russe, de Nicolaï Borodatchev, directeur du Gosfilmofond (archives centrales du cinéma en Russie).

Elle sera suivie de la projection de Pauvre, Pauvre Paul, un film largement récompensé de Vitaly Melnikov qui relate l’histoire tragique de Paul Ier, l’empereur de Russie et Grand Maitre de l’Ordre de Malte qui fut victime d’une conspiration de ses courtisans. Paul Ier est l’un des personnages les plus mystérieux et brillants de l’histoire russe. Le drame historique a été filmé dans les magnifiques palais de Saint-Pétersbourg avec la participation de vedettes du cinéma russe.

Meilleur acteur : Oleg Yankovski, Festival du cinéma russe à Honfleur (France, 2003)
Meilleur acteur : Victor Soukhoroukov, Prix « Nika », Moscou (Russie, 2004)
Meilleure musique : Andreï Petrov, Festival national de Russie « Kinotavr », Sotchi (Russie, 2003)

PAUVRE, PAUVRE PAUL de Vitaly Melnikov.
Studio Lenfilm et Golos, 2003
Couleur, 105 minutes
Écrit et réalisé par Vitaly Melnikov.
Avec Victor Soukhoroukov, Oleg Yankovski, Oksana Mysina.

romanov-depardieu.jpg La seconde invitation concerne la soirée hommage à Gérard Depardieu et la projection du film Raspoutine, le dimanche 16 juin 2013 à 19 heures 30 à l’Acropolis.

Avant la projection de ce film dans lequel il interprète le personnage mystique de Raspoutine, Gérard Depardieu en fera une présentation au public.


Raspoutine (2011)

Réalisé par Josée Dayan.
Avec Gérard Depardieu, Fanny Ardant, Vladimir Mashkov, Filipp Yankovsky, Konstantin Khabensky.

Ce film nous amène dans une Russie en proie au doute et aux troubles. L’arrivée du mystique Grigori Raspoutine à la cour impériale fait l’effet d’un électrochoc. Lorsque l’étrange guérisseur sauve le fils unique des Tsars, atteint d’une maladie du sang, tous crient au miracle. La Russie, et Raspoutine lui-même, pourront-ils échapper à la tragédie qui semble chaque jour plus proche ?

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages