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3 mai 2024

Passionnément Artisans : Les Alpes-Maritimes, n°1 de la croissance

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Tous, ou tout au moins beaucoup l’ignorent mais l’artisanat est la première entreprise de France ! Les 250 métiers de l’artisanat représentant un modèle d’entreprise à taille humaine fondée sur le savoir-faire et ancrée dans les territoires.


Les Alpes-Maritimes n 1 pour la création d’entreprises !

Et les chiffres sont là pour en témoigner : avec plus de 35 000 entreprises et un chiffre d’affaire de 5 milliards d’euros, l’artisanat emploie 74 000 actifs dont plus de 35 000 salariés.

De plus, malgré la conjoncture économique, près de 4000 nouvelles immatriculations ont été enregistrées en 2014.

L’artisanat est composé de petites entreprises qui, ensemble, constituent un géant économique : 1,1 million (hors agriculture), 280 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 2,7 millions d’actifs.

Créateur d’emplois et de richesse, l’artisanat constitue un maillon indispensable de l’économie nationale mais aussi de l’aménagement du territoire.

L’artisanat est-il un entrepreneuriat d’avenir ?

Oui, dans la mesure ou sur les 100 000 porteurs de projet qui choisissent chaque année l’artisanat pour créer ou reprendre une entreprise, 31% exerçaient auparavant un métier différent ou venaient d’un autre horizon professionnel.

Oui, si on considère que l’artisanat ne dépose pas moins de 17% de l’ensemble des brevets français (65% des entreprises artisanales innovent régulièrement).

Les Alpes-Maritimes affichent la plus forte croissance de créations d’entreprises entre 2000 et 2013 avec un indice de 384 avant la Gironde qui suit à 378.

Et plus encore, la densité artisanale est de 307 entreprises pour 10 000 habitants alors que la densité moyenne nationale est de 181

80% des entreprises artisanales exercent leur activité dans les services et dans le tourisme, le restant 20% dans l’industrie manufacturière.

La crise économique a laissé des traces: 10 000 emplis salariés ont été perdus entre 2008 et 2013 ( de 14 3876 à 13 3374).

Les perspectives ?

La globalisation, d’un côté, favorisera la proximité de l’autre avec des tendances de marché favorables grâce à la re-territorialisation des marchés et la résurgence des filières courtes.

Ce seront de nouveaux défis mais aussi de nouvelles opportunités pour ce monde de l’entreprise où l’élément humain garde toute sa centralité.

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