Récupération de Donnèe
10.8 C
Nice
26 avril 2024

Un nouvel établissement d’enseignement supérieur, l’Institut National de Gemmologie (ING), ouvrira ses portes à Nice

Derniers Articles

Après Paris et Lyon, Claude VIVIER LE GOT, présidente fondatrice du Groupe EAC et Gérard FLAMME, directeur de la formation professionnelle à l’ING ont annoncé l’ouverture, dès Février 2011, d’une formation Gemmologue – Commerce du Bijou, dans le centre ville de Nice (15/17 rue de la Liberté). C’est dans le cadre d’un partenariat avec l’ISCAE, école de commerce inaugurée en janvier 2010, que l’Institut National de Gemmologie s’installera et proposera des formations Gemmologue et Commerce du Bijou.


gemmologie.jpg Formation initiale et formation professionnelle

L’ING accueille d’une part des étudiants désireux d’acquérir une spécialisation de haut niveau certifiante et reconnue dans le domaine de la gemmologie, des pierres et du luxe et d’autre part, des professionnels dans le cadre de la formation professionnelle et spécialisée.

Formant déjà quelque 400 stagiaires par an, l’ING est reconnu pour la qualité de ses enseignements et pour son expertise répondant aux critères d’exigence de la joaillerie française. C’est ainsi que les plus grandes maisons de Joaillerie telles que Mauboussin, Cartier, Van Cleef, Gucci, Vuitton et bien d’autres professionnels tels que Didier Guérin, Histoire d’Or, Crédit Municipal ont fait appel à l’ING pour former leurs personnels.

Au cours de ses 48 années d’existence, l’ING a formé plusieurs milliers de gemmologues et a vu ses efforts récompensés par l’obtention en 2010 du titre certifié par l’Etat de Gemmologue, niveau 3.
Aussi, en Février 2011, l’ING ouvre une formation à destination des jeunes étudiants.

L’admission se fera directement pour ceux qui sont titulaires d’un niveau 4 (bac) et sur dossier et entretien ainsi qu’un entretien de motivation pour les titulaires d’un niveau 5 (CAP, BEP etc.)
Les deux premières années, les étudiants préparent le Titre certifié par l’Etat de Gemmologue. La troisième année, ils se spécialisent dans le cadre du Bachelor Négoce des objets de luxe, option joaillerie.

Le contenu pédagogique : essentiellement des travaux pratiques en petits groupes de 14 personnes maximum

De l’histoire de la joaillerie aux notions scientifiques de la gemmologie, les futurs diplômés suivront des cours pratiques de gemmologie ainsi que des modules plus spécialisés sur le diamant, la perle ou encore sur la création joaillière. Assistés des meilleurs experts spécialistes durant leurs formations, les diplômés de l’ING bénéficient d’un véritable savoir-faire professionnel à très haute valeur ajoutée.
Tout au long de l’année, les étudiants pourront mettre en pratique leurs connaissances grâce aux stages dans des entreprises du secteur du Luxe.

L’équipe pédagogique sera coordonnée par un professeur permanent de L’ING Paris, basé à Nice qui s’appuiera sur le concours de nombreux gemmologues, formés par l’ING, et implantés en région azuréenne.

La première année (1ier février 2011 à Juillet) se déroulera sur 6 mois, en cours intensifs

La seconde année se déroulera de Septembre 2011 à Juillet, en alternance.

En septembre 2011, la troisième année de spécialisation Bachelor Négoce des objets de luxe, option joaillerie, ouvrira et sera accessible aux étudiants bénéficiant d’une équivalence.
L’ING a une grande tradition de formation professionnelle continue (80% de son activité). Aussi, parallèlement à la formation initiale, dès février, s’ouvriront des stages de gemmologie, dans le cadre de la formation professionnelle, qui donneront lieu à des diplômes reconnus par l’Etat. Ces stages sont destinés aussi bien aux professionnels désireux de se perfectionner dans la connaissance de certaines pierres, qu’à des amateurs intéressés par la gemmologie.

Les étudiants bénéficieront d’une collection constituée spécialement pour Nice de 6000 pierres, et de laboratoires équipés de matériel de dernière génération : microscopes, polariscopes, ainsi que tout le matériel d’expertise des pierres. (testeurs de diamant).
L’ING et L’ISCAE ont établi un partenariat afin de développer une coopération dans les domaines de l’Enseignement et de la Recherche en Communication, Commerce, Gemmologie et Luxe. Il a pour objet :
-l’établissement du programme de formation du Bachelor de Commerce de Luxe, qui sera commun aux deux organismes.
-le développement d’actions communes telles que colloques, séminaires, recherches en équipes, publications ;
-l’échange d’informations et de documentations susceptibles d’aider les formateurs et les apprenants
-la mise en œuvre des programmes de formation initiale (préparation au titre certifié niveau 3) et formation professionnelle (certificats de compétences dudit titre) et cycles pour amateurs de l’Institut National de Gemmologie sur Nice

L’Institut National de Gemmologie, de par son énergie, donne un nouveau souffle à la gemmologie en France et sur le plan international afin de maintenir un haut niveau de compétences et compte bien s’implanter durablement dans le paysage azuréen.

L’enseignement de la Gemmologie et de la Joaillerie en France
●L’Institut National de Gemmologie est l’organisme de formation professionnelle leader dans les métiers de la gemmologie et de la joaillerie. Rassemblant quelque 400 stagiaires par an, il a formé plusieurs milliers de gemmologues en France au cours de ses 48 années d’existence.
●L’ING, qualifié OPQF, est le seul institut dédié à l’apprentissage des pierres à délivrer un titre d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat :
– Préparation du Bachelor en négoce des objets de Luxe
– Préparation du titre de Gemmologue, certifié par l’Etat, niveau 3
– Préparation du diplôme FEEG, brevet européen
– Préparation du Brevet Professionnel Gemmologue, diplôme d’Etat, niveau 4

-D e p u i s 1 9 6 3, l’Institut National de Gemmologie est reconnu pour la qualité de ses enseignements dans les domaines de la gemmologie.
La formation s’adresse aux amateurs, collectionneurs et aux professionnels exerçant dans l’industrie de la haute joaillerie, de l’horlogerie, du luxe et du marché de l’art. Les diplômés de l’ING, plus de deux mille anciens élèves, occupent des postes clés dans l’ensemble de la profession des métiers de l’art, du luxe et de la place Vendôme.

-Les points forts des formations de l’ING :

• Collection exceptionnelle de plus de vingt cinq mille gemmes et pierres de collection
• Travaux pratiques limités de 7 à 14 apprenants par professeur
et en fonction de la technicité des cours
• Matériel technique de grande qualité
• Enseignement par des gemmologues diplômés et des professionnels
de la Haute Joaillerie, de l’expertise, du commerce
• Cours spécialisés sur la Perle, le Diamant, les Bijoux anciens
• Conseil Scientifique regroupant des personnalités hautement reconnues
• L’ING est un Institut de renommée internationale implanté à Paris, à Lyon et Monaco.

-GEMMOLOGUE

Le métier
Le cœur du métier du Gemmologue consiste à déterminer l’origine l’authenticité des pierres gemmes (diamant, rubis, émeraude, saphir,…), des perles (fines ou de cultures), et des pierres dites décoratives (topaze, quartz, citrine, tourmaline …) ou des matières organiques (corail, nacre, écaille…) afin de permettre leur identification et l’estimation de leur valeur marchande.
Le Gemmologue doit être capable d’identifier les imitations qui existent de ces pierres et de ces métaux grâce à différents tests de laboratoire.
Il doit être capable d’identifier et de reconnaître les différents métaux et les métaux précieux (or blanc, argent, or jaune, cuivre …) des alliages (platine, vermeil, plaqué, acier …) ainsi que les différents poinçons de contrôle, de maître ou de titre.

-Les compétences

Le Gemmologue est un professionnel certifié par l’Etat de niveau 3
Il allie ainsi des compétences techniques et scientifiques qu’il met au service d’autres professionnels tels des experts, des négociants, des artisans, des joailliers bijoutiers, des fabricants, des Grandes Maisons de la place Vendôme voire auprès de compagnies d’assurance, d’entreprises de la grande distribution, de commissaires-priseurs, de crédits municipaux, de services des douanes. Il peut également être le conseiller d’un architecte, d’un designer, d’un créateur, d’un styliste.
En fonction du poste qu’il occupe et de la taille de la structure dans laquelle il exerce, il peut être sollicité à différents moments du processus qui vont de l’achat d’une pierre gemme ou d’une perle ou de métal à la conception, la fabrication et la commercialisation de bijoux ou de pièces ornées de pierres gemmes et/ou de perles.

-Les Débouchés

Gemmologue diplôme certifié par l’Etat niveau 3
Le programme de la première année se déroule sur 530 heures
L’objectif de la première année consiste à apprendre à observer et classer les principales pierres et gemmes qui sont utilisées en joaillerie. Grâce à l’étude des inclusions (observations de la pierre), les étudiants sauront reconnaître une pierre naturelle, d’une pierre d’imitation ou de synthèse, et acquièrent progressivement les savoirs qui leur permettent d’entrer dans le monde des spécialistes de la gemmologie.
Le programme de la deuxième année se déroule sur 530 heures, dont 60 consacrées à l’étude du diamant.
L’objectif de la seconde année consiste à mêler démarche d’analyse, de laboratoire et découverte de nouvelles pierres, par l’étude de l’optique et la couleur, la chimie des minéraux, la taille des gemmes, etc. et d’apporter des connaissances approfondies, permettant de décrire (grâce à la maîtrise d’un lexique spécifique), de reconnaître et de situer historiquement et géographiquement une production joaillière. L’ING dispose de sa propre collection de diamants bruts, taillés et de mêlés sur laquelle travaillent les élèves. Les professionnels et les diamantaires confient durant la durée du stage des pierres d’exception permettant ainsi d’exercer son œil.
Les élèves reçoivent le diplôme de Gemmologue, Titre certifié par l’Etat niveau 3.Il inclut le diplôme Européen FEEG (Federation of European Education in Gemmology).
Ce diplôme très prisé par la profession se fait en formation initiale (statut étudiant) sur deux années et en formation professionnelle soit en cours intensifs soit en cours espacés sur l’année, le jour ou le soir.
3ème année :
Bachelor négoce des objets de luxe G3
En partenariat avec l’ISCAE
L’objectif de cette troisième année est de professionnaliser les étudiants dans une activité commerciale ou de communication liée au négoce des objets de luxe. D’une durée de un an, post diplôme de gemmologue, ou sur équivalence Bac + 2, ce cycle se fait en alternance en entreprise. Les étudiants apprennent à répondre aux attentes d’une clientèle exigeante et passionnée, et abordent ainsi le marketing du luxe, la négociation, la gestion de points de vente, et aussi l’horlogerie, l’orfèvrerie, la décoration et bien sur la joaillerie.

-A propos de l’Institut National de Gemmologie:
L’ING a été créée par les syndicats professionnels de la Gemmologie et de la haute joaillerie en 1962. Référence incontestée en France, l’ING a rejoint, depuis le 1er septembre 2007, le groupe EAC, établissement d’enseignement supérieur reconnu par le Ministère de la Culture et spécialisé dans les métiers de la culture, la communication, l’art et le luxe.
Durant toutes ces années d’existence, plusieurs milliers de gemmologues ont ainsi été formés par des professeurs de gemmologie et de minéralogie toujours autant passionnés et désireux de partager leurs connaissances.
Aujourd’hui, l’ING propose une multitude de stages très divers, cours intensifs, cours du soir, à temps plein, partiel, spécialisé sur le diamant, la perle, la bijouterie ancienne, etc.
Ces stages sont ouverts à tous, amateurs, professionnels, passionnés désireux d’apprendre, d’approfondir leurs connaissances en gemmologie dans l’école la plus renommée de France.

-L’équipe
Claude Vivier Le Got, Présidente Directrice Générale du Groupe EAC Gérard Flamme, Master II consultant en Ingénierie de formation, Directeur de la formation professionnelle, directeur de l’ING
Aurélien DELAUNAY, Gemmologue, diplômé ING et du DUG de l’Université de Nantes, Master 2 Recherche Géosciences Planétaires de l’Université de Nantes, responsable de la gestion de la collection des minéraux de l’ING | Mike HOONG, Assistant pédagogique
Amandine MILOSSIS, Conseillère de formation
Sophie Ricci; Ingénieur pour l’enseignement à distance

-Le comité scientifique
ATLAN Gérard, Président d’honneur de la Fédération Nationale des Horlogers, Bijoutiers, Joailliers et Orfèvres, Président du Conseil du Commerce
BOULLIARD Jean-Claude, CNRS, Professeur à l’université Pierre et Marie Curie (UPMC), Directeur de la collection de minéraux
FRITSCH Emmanuel, CNRS, Professeur à l’université de Nantes, Institut des matériaux
GARCIA GUILLERMINET Héja, DEA d’histoire de l’art, Directeur du laboratoire d’analyse gemmologique GemParis, Président du comité de listage des laboratoires de la CIBJO
GIARD Didier, Président de l’Association Française de Gemmologie (AFG)
Gonthier Erik, Maître de Conférences du Museum d’Histoire Naturelle, secrétaire général de l’AFG, gemmologue diplômé de l’ING.
GROSPIRON Gérard, HEC, Administrateur Groupement des pierres et des perles – Union FBJO
LESAGE François, Président des Ateliers Lesage-Chanel, gemmologue diplômé ING
PANCZER Gérard, Professeur des Universités – Lyon 1, spectroscopie optique des géomatériaux
PIAT Daniel, Ingénieur des Arts et Métiers, Administrateur Groupement des pierres et des perles – Union FBJO
PHILIPPE Martine, diplômée ING, BP, ancien professeur
VOILLOT Patrick, écrivain, gemmologue, Docteur en Pharmacie.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages