Récupération de Donnèe
12.4 C
Nice
4 mai 2024

Opération aménagement dans la ville de Nice

Situés au cœur de la ville et offrant un patrimoine architectural et culturel, la place « Île de Beauté » et le quartier du Port bénéficient également de la ligne Ouest-Est de tramway. Le maire, Christian Estrosi, désire valoriser davantage ces endroits en mettant en œuvre une requalification de la place Ile de Beauté et de la Rue Cassini.


Ce lundi, la Métropole de Nice a lancé une concertation publique afin de présenter les enjeux pour la place Île de Beauté et la Rue Cassini. Actuellement, une étude de circulation est en cours afin d’en savoir plus sur le fonctionnement des mobilités dans les quartiers de Riquier et du Port et créer ainsi une stratégie d’aménagement futur.

Une requalification de l’Île de beauté et de la Rue Cassini

webp.net-resizeimage_6_-7.jpg

La Place de l’Île de Beauté est considérée comme l’un des endroits majeurs du centre-ville de Nice. La Rue Cassani forme le lien entre la Promenade du Paillon et les Quais du Port.

Le projet consisterait alors à transformer la Rue Cassini en un « axe de promenade maillé » autour de la Colline du Château et du Vieux Nice. Pour la Place, le but serait de « renforcer ce réseau de places » et permettre ainsi un boost de l’activité économique du quartier du Port.

Extension et planning du projet

L’un des objectifs majeur de ce projet : favoriser la végétalisation. L’aménagement de la Rue Cassini passerait par une modification des infrastructures de la ville. Aujourd’hui, 70 % des espaces est dédié aux voitures et transports en communs. les 30 % restants est pour les cyclistes et passants circulant sur les trottoirs.

Au fur et à mesure des années, l’espace aux voitures baissera à 60 %, offrant ainsi +10 % aux espaces appartenant aux modes doux et permettant ainsi la végétalisation. Un chiffre qui pourrait varier à l’avenir : les espaces pour les transports en communs atteindrait 30 % et les trottoirs 70 %.

Les travaux débuteront au deuxième semestre 2022. En attendant, une équipe en charge de la maîtrise de l’aménagement sera désignée d’ici cet automne.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe