Récupération de Donnèe
12.4 C
Nice
4 mai 2024

Olivier Bettati dénonce une contamination des eaux de la coulée verte

Olivier Bettati, candidat divers droite aux Municipales de Nice, par le biais d’un communiqué de presse alerte les autorités locales et les médias de ce grave problème sanitaire pourtant connu des services de la ville depuis le mois de novembre 2013.


bettati_municipales-4.jpg Selon le candait et ancien adjoint au Maire de Nice, deux analyses rapporteraient la présence de bactéries extrêmement dangereuses pour la santé dans les eaux dévolues à l’arrosage des jardins, aux brumisateurs et aux jets d’eau du miroir d’eau de la Promenade du Paillon. L’une, effectuée au mois de novembre dernier, soit un mois après l’inauguration de la Coulée Verte, proviendrait des services de la ville de Nice. L’autre a été rendue vendredi 28 février dernier, après des prélèvements effectués devant huissier le 26 février dernier, et provient d’un laboratoire lyonnais agréé pour les analyses d’eau par le ministère de la Santé. »

Leurs conclusions seraient identiques et alarmantes : L’eau des jets d’eau de la Coulée Verte est non conforme aux limites et aux références de qualité fixées par le Code de Santé Publique, en raison de la présence des bactéries suivantes : Escherichia coli, Entérocoques (Streptocoques fécaux), Bactéries coliformes à 36°C

Et Olivier Bettati d’accuser : « L’analyse effectuée par les Services de la ville de Nice est une preuve que la Municipalité a été alertée sur ce grave sujet sanitaire, et ce il y a déjà plusieurs mois. Qu’attend la mairie pour prévenir les Niçoises et les Niçois du danger de leur exposition à cette eau polluée ? Ces bactéries sont en outre connues du grand public. Elles se retrouvent dans les derniers grands scandales sanitaires français et européens (pour rappel : E coli, près de 8000 cas déclarés et 126 décès en Europe en 2011) »

Pour l’ancien adjoint, l’inaction du maire quant à ce problème connu des services de la ville depuis novembre 2013 ne s’apparente pas à une négligence mais à « une volonté de taire ce qui s’avère un scandale sanitaire touchant l’une de ses principales réalisations au cours de son mandat. » Il demande donc que soient prises toutes les mesures d’urgence qui s’imposent pour protéger la population qui a été et qui reste en contact avec une eau contaminée.

Le Préfet et le Procureur de la République* serainnt désormais en possession des éléments qui leur permettraient de se prononcer le plus rapidement possible.

« Les Niçoises et les Niçois au contact de cette eau (ils sont nombreux, notamment à l’approche des beaux jours) sont en danger. La ville se doit d’agir pour informer et protéger ses administrés. » En termine Olivier Bettati.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe