Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
4 mai 2024

Nice solidaire de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

C’est au théâtre de la cité que Nice apportera sa contribution à la « Journée Internationale de Lutte contre les Violences faites aux Femmes » le vendredi 25 novembre 2011. Cette journée qui mobilise la France entière a pour but de nous rappeler nos droits et devoirs de citoyens et de lutter contre l’injustice faite à de nombreuses femmes.


violence_femmes.jpg Le vendredi 25 Novembre 2011 a lieu la « Journée Internationale de Lutte contre les Violences faites aux Femmes ». A Nice, à partir de 20h30, aura lieu un spectacle débat, « Les Maux qu’elle taisent », au théâtre de la Cité les 25, 26 et 27 novembre prochains.

Cette journée déclarée « Grande cause nationale 2010 » par le gouvernement, découle de la loi du 9 juillet 2010 accentuant la protection des femmes. Ainsi, Chaque 25 novembre, pendant la journée internationale de l’ONU, a lieu la « Journée Internationale de la lutte contre la violence faite aux femmes ».

Bien entendu, au delà du spectacle débat, cette journée permet la sensibilisation auprès des écoles, mais aussi au niveau évènementiel, de la nouvelle génération qui ne doit absolument pas reproduire le passé d’une société patriarcale.

Aujourd’hui, dans certains pays du monde, des femmes sont mariées de force, répudiées, persécutées, excisées, battues, prostituées, victimes de crimes dits d’honneur, violées en temps de guerre.
Une étude menée par l’Organisation mondiale de la santé, basée sur des interviews de 24 000 personnes dans 10 pays différents, montre une prévalence de violence conjugale variant suivant le site entre 15 et 70% des femmes interrogées.

La violence touche toutes les couches sociales de la société ; Il est plus que jamais nécessaire de mobiliser l’opinion publique face à ces discriminations.

Cette journée doit rappeler aux femmes du monde entiers leurs droits qu’elles ont mient des siècles à obtenir et leurs devoirs, mais aussi aux Etats de tous les pays du monde l’égalité entre deux sexes sur tous les plans.

Plus de 900 000 femmes ont déclaré avoir subi des violences physiques ou sexuelles en 2010. Et pour la moitié d’entre elles, ces violences ont eu lieu au sein même de leur foyer.

Ne restons pas sas rien faire face à cette violence des plus dégradantes surtout pour ceux qui l’inflige…

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe