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4 mai 2024

Nice ne sait plus à quel tram se vouer…

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Après les nombreux projets présentés par la majorité municipale, c’était au tour de son opposition sociaiste, il y a deux jours, de présenter le sien évitant la partie souterraine prévue dans le dernier projet proposé et voté par les collectivités locales que sont la ville de Nice et la Métropole Nice Côte d’Azur.


tramway_nice-12.jpg Avant les Niçoises et les Niçois n’avaient pas le choix… Mais ça c’était avant ! Ce sont à présent sur deux projets, et sans doute un troisième à venir du côté d’EELV, que les citoyens de la capitale de la Côte d’Azur peuvent plancher. Un tramway en partie enterré et rejoignant le Port pour Christian Estrosi, opposé à un tramway en surface et reliant la gare de Riquier pour Patrick Allemand. On l’aura compris, le top départ officiel de la campagne des municipales a été donné avec, un peu comme en 2008, un tramway en toile de fond.

Que choisir ?

Certes, la solution la plus citoyenne aurait été de demander, via un referendum, l’avis des Niçoises et des Niçois comme des azuréens concernés par les tracés proposés. Mais, cette proposition émanant du leader du parti socialiste azuréen, elle a été aussitôt refusée par le premier édile de la ville de Nice et de sa métropole. Alors certes, on parle de consultation citoyenne mais ce type de plébiscite n’a, à ce jour, aucune valeur juridique et risque fort de n’être qu’un coup d’épée dans l’eau bleue de la Méditerranée.

Entre le collectif « Pour une autre ligne 2 du tramway » mené par Marc Concas et le nouveau projet du Parti Socialiste azuréen, et dans l’attente du verdict du tribunal administratif qui devrait être connu le 11 juin prochain, le « trambalan » niçois n’a pas fini d’alimenter les conversations et de faire parler membres des réseaux locaux. Car, si l’opposition de style, comme de tracé, relève de la joute politique, il n’en reste pas moins qu’une majorité de Niçoises et de Niçois ne s’est pas fait à l’idée d’un tramway souterrain.

La majorité municipale n’aura pas tardé à riposter par le biais de Pierre-Paul Léonelli, Président du groupe Nice Ensemble et Alain Philip, Adjoint au Maire en charge des Transports (loi pré-électorale oblige) accusant Patrick Allemand et son groupe d’avoir voté en son temps le projet et de vouloir faire un coup politique afin d’éviter les encore possibles primaires socialistes niçoises.

Où est le vrai du faux ? Qui dit la vérité sur ses dossiers ? La solution souterraine est-elle vraiment trop coûteuse et soumise à des surprises lors des chantiers ? Difficile de répondre à ces questions comme à de nombreuses autres que se posent les futurs utilisateurs d’une ligne 2 qui peinent vraiment à voir le bout du tunnel…

Dès aujourd’hui, Nice Matin a lancé sur son site web, un sondage demandant lequel des deux tracés proposés avait la préférence de ses lecteurs. Nice Premium vous propose aussi de donner votre avis mais en y ajoutant un projet qui avait été proposé en son temps, et en grande pompe, mais qui avait disparu sans la moindre explication : Celui de la promenade des anglais.

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