Récupération de Donnèe
17.5 C
Nice
4 mai 2024

Nice devient la première ville à adopter la 5G en France

La 5G a officiellement fait son arrivée hier en France. C’est à Nice que l’opérateur au carré rouge va permettre aux utilisateurs équipés d’un smartphone compatible accompagné de son forfait spécifique de bénéficier de la puissance accrue de ce nouveau réseau.


La 5ème génération de réseau mobile était dans l’air, elle est réalité. Très attendue par le jeune public et les certains entrepreneurs, c’est à Nice que l’opérateur SFR a décidé de lancer sa dernière innovation en matière de data mobile. La 5G offre aujourd’hui à Nice de grandes perspectives d’innovations et de développements , se réjouit Grégory Rabuel, le directeur général de SFR.

Pour l’instant, 50% de l’agglomération niçoise est couverte grâce à un réseau composé de 142 antennes. D’ici la fin de l’année, 70% de la ville sera éligible à la 5G. « Ce nouveau réseau va permettre de désengorger la 4G qui commence à être saturée parce que les usages font que chacun d’entre nous a besoin d’utiliser de plus en plus souvent son mobile, non seulement pour les communications téléphoniques traditionnelles auxquelles nous sommes habituées […] et la vidéo, qui aujourd’hui, demande encore plus de débit et donc nécessite l’apport d’une nouvelle technologie », précise le PDG d’Altice France, Alain Weill en faisant un lien avec le contexte de confinement lié à la crise sanitaire.

carte_5g.jpg

Cette amélioration va également permettre aux utilisateurs qui ne sont pas équipés d’un smartphone compatible avec cette nouvelle génération de réseau de bénéficier d’une 4G+ de meilleure qualité sur l’ensemble de la ville et du territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur à terme.

Quels sont les avantages de la 5G?

Au quotidien, le principal atout de cette innovation est la puissance dix fois supérieur à un réseau 4G+,ce qui représente un débit maximum de 100 mégabits par seconde, soit une puissance légèrement inférieure à un réseau filaire en fibre via une box internet. Cela permettra de favoriser entre autre les télécommunications dans le cadre du télétravail ou familiale. « Notre objectif est de favoriser le développement des services innovants pour les particuliers. On pourrait dire que cette innovation est faite d’abord pour l’attractivité économique et le monde de l’entreprise, enfin on parle d’abord à des hommes, des femmes et des enfants. Pour le maire naturellement, apporter les meilleures prestations à l’ensemble de sa population en matière de numérique était une préoccupation majeure », ajoute Christian Estrosi.

Théoriquement si dans certains endroits de la ville, il est possible de constater une diminution de la puissance réseau entrainant une coupure lorsque l’on regarde une vidéo par exemple, cela ne devrait plus arriver avec la 5G (sauf cas exceptionnelle comme hier lors du direct de BFM TV qui était diffusé via un smartphone connecté en 5G et qui a coupé au bout de quatre minutes d’antenne – voir la vidéo ici -). Un incident technique qui ne devrait plus arriver dans quelques semaines, dû au déploiement en cours du réseau.

Commercialement les premières offres seront disponibles à partir de mardi sur internet et en boutique SFR. Le forfait coûtera aux alentours de 5€ de plus par rapport à ce que les consommateurs payent à ce jour.

img_4499.jpg

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe