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2 mai 2024

Nice : Bonjour le Tram !

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PICT0011-2.jpg Une foule importante s’est massée sur la Place Masséna samedi matin malgré le temps. « Mariage pluvieux, mariage heureux », s’amuse à déclarer le Sénateur Maire de Nice Jacques Peyrat. Lui, comme les autres hommes politiques, ne sont pas les vedettes de cette matinée particulière qu’attendait grand nombre de Niçois depuis longtemps. Les flashes crépitent à son entrée musicale sur la Place Masséna. Les journalistes la suivent et lui consacrent des émissions spéciales sur les ondes et dans la petite lucarne. Cette star n’est autre que la rame du tramway. Il a fallu patienter pour apercevoir le bout de son museau. Elle a défilé dans Nice pendant plus de trois heures depuis le centre de maintenance du tramway au Terminus de Nice-Nord. Un emplacement spécial lui a été prévu, telle une grande actrice qui a sa suite dans les palaces. Elle est choyée. Elle sera exposée jusqu’au 27 décembre.

« Le Tramway est là, à la traction électrique, avec 220 places dont 54 assises. C’est le progrès ! On n’arrête pas le progrès… Il y a des radins et des « rachous » qui pensaient qu’il fallait que l’on reste encore au temps des calèches et des marines à voile. Nous avons décidé de doter la cinquième ville de France de l’attribut qu’elle avait naguère jusqu’en 1953 et que nous retrouvons maintenant. Il était temps ! C’est un grand bonheur pour tous », se réjouissait Jacques Peyrat à la tribune inauguratrice devant un public tout aussi satisfait. PICT0013-2.jpg Louis Nègre, maire de Cagnes-sur-Mer, vice-président du conseil général des Alpes-Maritimes et représentant Christian Estrosi tenait à saluer l’aspect écologique de ce transport : « C’est un projet de développement durable. Nicolas Hulot en parle. C’est très bien les discours. Les actes c’est mieux ! Ici, avec le tramway, on a du développement durable. Vous n’avez plus de pollution. Vous avez beaucoup moins de bruit. Cela engage un aménagement urbain de la ville de Nice qui va devenir exemplaire. C’est un exemple en tant qu’aménagement du territoire et de développement durable. C’est aussi une vision moderne des déplacements. Nous rentrons dans le 21ème siècle grâce à ce tram. »

Une simple rame exposée et autant d’expressions de bonheur. On n’ose même pas imaginer ce que sera la fête lorsque la première rame du tramway circulera sur l’ensemble du réseau et sans être tractée comme ce fut le cas ce samedi. Les premiers tests devraient avoir lieu durant l’été 2007 et la mise en service, avec voyageurs, à la rentrée 2007.


Calendrier :

Janvier 2007 : concertations publiques pour l’extension du réseau du Tramway et du site propre bus.

Février 2007 : livraison des autres rames au rythme de quatre par mois.

Mars 2007 :

  • Premiers essais en ligne et formation du personnel.

  • Foire de Nice sur le thème du Tramway.

Avril 2007 : couverture de la fouille Pairolière.

Juin 2007 : dernière soudure de rails.

Juillet 2007 :

  • Ouverture de la totalité de la ligne.
  • Marche à blanc (tests sans voyageurs) sera effectuée durant l’été 2007.

Septembre 2007 : finition des travaux de voirie.

Rentrée 2007 : inauguration officielle et mise en service.


Les caractéristiques

Longueur : 33 mètres (extension possible à 44 mètres).

Largeur : 2,65 mètres.

Masse à vide : 41,8 tonnes.

Energie : électricité, 750 volts en continu. Alimentation par ligne aérienne de contact, alimentation autonome (sans lignes aériennes) par batteries de technologies Nickel Métal Hydrure pour les traversée des Places Masséna et Garibaldi.

Configuration des rames : véhicule bidirectionnel équipé d’une cabine à chaque extrémité. 6 portes d’accès. 5 modules par rame courte, autorisant une extension par l’ajout de 2 modules.

Capacité : 220 places dont 54 places assises et 8 sièges relevables et deux emplacements pour fauteuils roulants.

Equipement :
– Sièges avec accoudoirs, revêtement en tissus anti-vandalisme et sièges relevables.

  • Barres de préhension disposées tout au long du véhicule.

  • Eclairage de type indirect et spots lumineux.

  • Larges baies vitrées assurant une grande ouverture sur l’extérieur.

  • Système d’information sonore et visuel des voyageurs à bord des rames.

  • Climatisation.

  • Vidéosurveillance.

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