Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
4 mai 2024

Rugby : Nice 26 Bastia 16

Nice-Bast.jpg Le dernier match de l’année 2006 au stade des Arboras voit s’affronter deux formations très proches au classement dans cette très homogène poule 4 de Fédérale2. Avant cette ultime journée des matches aller et après dix rencontres, elles sont à égalité avec six victoires et quatre défaites et seulement six points au goal average les séparent. Le coup d’envoi est donné par le père noël mais Bastiais et Niçois ne veulent se faire aucun cadeau.

Dans ce championnat ultra serré, il est interdit de perdre à domicile et il est indispensable de gagner à l’extérieur. C’est cet enjeu qui rend la première mi-temps austère, sans prises de risque. Bastia et Nice se contentent d’occuper le terrain adverse. Elles espèrent ainsi grignoter quelques points sur pénalité et c’est ce qui se produit. Peu d’actions dangereuses durant les 40 premières minutes. Les deux équipes n’arrivent pas à se départager. Deux pénalités partout. Il fallait s’en contenter.

La première période est l’occasion de découvrir Rudi Dames, la nouvelle recrue du Rugby Nice Côte d’Azur. Placé à l’ouverture, il est très sobre mais très précieux pour occuper le terrain de son pied gauche. Le Sud-africain paraphe une copie propre. Dans un style opposé, son homologue Temur Sokhadze tente en vain de s’infiltrer dans la défense azuréenne.

rugby-nice-5.jpg Les Niçois attaquent la deuxième période de manière plus incisive. Ils osent plus, libèrent plus rapidement le ballon et obligent les insulaires à se mettre à la faute. Rudi Dames convertit une pénalité à la 54ème(9 à 6 pour Nice). Les hommes d’Olivier Achaintre vont alors prendre le large et les Corses ne les rejoindront plus. A la suite d’un coup de pied contré aux 22 mètres, c’est Guillaume Guiran, le puissant deuxième ligne, percute et aplatit dans l’en-but. Rudi Dames transforme (16 à 6 à la 55ème). Le demi de mêlée corse Nicolas Larrue marque trois nouveaux points pour Bastia mais Dames lui réplique (19 à 9 à la 68ème). A cinq minutes du terme de cette rencontre disputée, Eric Delage, le centre azuréen, contre à son tour un dégagement adverse et dépose le ballon derrière la ligne. L’essai est transformé par Geoffrey Marras (26 à 9). Le XV Bastiais joue son va-tout durant les arrêts de jeu et sauve l’honneur. Nice l’emporte 26 à 16. Les rugbymen azuréens se sont montrés réalistes. Deux contres se terminant par deux essais leur ont suffit pour vaincre de valeureux Bastiais.

A l’issue des matches aller, le RCNA occupe la deuxième place de la poule 4 malgré un départ laborieux, une défaite à domicile contre les voisins Grassois et sans aucune victoire facile hormis le premier match à Martigues. Grasse est troisième mais a un match en moins à disputer à domicile contre le leader Romans. En cas de victoire, les Grassois devanceront Nice. Rien n’est dit dans cette poule où toutes les équipes sont du même niveau et où toutes les rencontres sont compliquées à gagner.


Classement :

1 Romans 26 points (10 matches)

2 Nice 25

3 Grasse 24 (10 matches)

4 Bédarieux 24

5 Sorgues 24

6 Vendres Sauvian Lespignan 23

7 Bédarieux 23

8 Chatorange 21 (10 matches)

9 Monteux 19

10 Saint-Raphaël-Fréjus 18 (10 matches)

11 Draguignan 18

12 Martigues 11

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe