Récupération de Donnèe
12.4 C
Nice
3 mai 2024

Migrants, et ensuite ?

Derniers Articles

Jeudi 25 et vendredi 26 juin, les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE se réunissaient à Bruxelles pour un sommet en partie consacré à l’immigration, alors que 100 000 personnes sont entrées en Europe par la Méditerranée et la Turquie depuis le début de l’année. Proposé par la Commission européenne, le principe d’une répartition par quotas par pays des réfugiés est fortement contesté par certains Etats.


Depuis 2000, plus de 29 000 migrants sont morts alors qu’ils tentaient d’attendre l’Europe. Les données et les histoires de ces personnes sont recueillies de manière systématique par le projet journalistique européen The Migrants’ Files. En se basant sur les données récoltées par cet observatoire, l’agence journalistique Journalism++ a créé cette carte interactive, qui montre où se sont produits les incidents où des migrants ont perdu la vie ces 15 dernières années. Plus le cercle est grand, plus le nombre de morts est important.

La région d’Europe où se concentre la plupart des morts est le Canal de Sicile. De nombreuses tragédies se sont produites également près de la frontière espagnole (Canaries et près du détroit de Gibraltar) et en Grèce. La plupart des incidents se sont produits en mer ou le long de la côte.Un nombre record de 137.000 migrants ont traversé la Méditerranée dans des conditions périlleuses au cours du premier semestre 2015, la plupart du temps pour fuir des conflits, soit une hausse de 83% par rapport au premier semestre 2014, ont indiqué mercredi les Nations unies.

Les migrants à Vintimille

La situation devrait empirer avec l’été, quand les passeurs clandestins redoublent d’activité : le nombre de migrants en Méditerranée était passé en 2014 de 75.000 au premier semestre à 219.000 à la fin de l’année, selon l’agence des Nations unies pour les réfugiés. A la merci des passeurs, la plupart des migrants font cette traversée sur des embarcations de fortune.

« L’Europe est confrontée à une crise des réfugiés par voie maritime qui atteint des proportions historiques », alerte le Haut commissariat des Nations unies aux réfugiés (UNHCR), précisant que ces migrants et réfugiés dans leur immense majorité fuyaient les guerres, les conflits et les persécutions.

Protection contre la guerre et les persécutions

« La plupart des gens qui arrivent par voie maritime en Europe sont des réfugiés, qui cherchent une protection contre la guerre et les persécutions », souligne dans un communiqué le chef de l’UNHCR, Antonio Guterres.

Un tiers des hommes, femmes et enfants qui ont rejoint par la mer la Grèce ou l’Italie cette année arrivent de Syrie, pays ravagé par la guerre depuis 2011. Les personnes fuyant la violence persistante en Afghanistan et le régime répressif en Erythrée représentent 12% des arrivées, selon le rapport de l’UNHCR. La Somalie, le Nigeria, l’Irak et le Soudan sont les autres principaux pays d’origine des migrants.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages