Récupération de Donnèe
12.6 C
Nice
3 mai 2024

Les soldes d’hiver : la tendance est bonne

Derniers Articles

La Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur, a réalisé une enquête pour recueillir le ressenti de 108 commerçants au début des soldes d’hiver.


Dans un contexte économique difficile, marqué par les attentats et les intempéries d’octobre, ils ont donné leurs réponses sous forme de pronostics.

67 % des commerçants estiment que les soldes d’hiver seront normales (51%) à satisfaisantes (16%), par rapport à l’année dernière, dans la majorité des secteurs d’activité. Seul le secteur de l’équipement à la personne prévoit des soldes plutôt décevantes à 50 %.

Les commerces implantés en centre-ville sont optimistes pour les soldes d’hiver, à l’inverse, les commerçants des centres commerciaux et zones commerciales sont beaucoup plus sceptiques : 42 % d’entre eux supposent que le bilan sera satisfaisant.

Concernant le taux de fréquentation, il sera nettement plus bas par rapport à l’année dernière, (en baisse pour 53 % des commerçants). Encore une fois, les commerces des zones commerciales estiment être plus touchés par cette baisse de fréquentation (64 % des gérants de magasins pensent qu’il y aura une baisse de fréquentation), alors que pour le centre-ville, les gérants l’estiment à 47 %.

Un chiffre d’affaires qui s’améliore

Malgré une fréquentation en baisse, le chiffre d’affaires ne semble pas être touché par le contexte actuel. 52 % des commerçants estiment que leur chiffre d’affaire est égal ou supérieur à celui de l’an passé. Une tendance qui se confirme surtout sur le bassin Antibois, le bassin Est et dans les centres commerciaux.

Malgré tout, les soldes n’ont plus le même impact qu’avant (compression du pouvoir d’achat, multiplication des ventes privées sur internet…), et mènent à une mutation des comportements d’achat.

Dans un contexte économique morose, la CCI Côte d’Azur entend soutenir les 20 000 commerces du département en déclinant le deuxième volet de sa campagne de promotion, du commerce et des services : « Consommez Côte d’Azur ».

Pour Bernard Kleynhoff, Président de la CCI « il faut tourner la page de 2015 et motiver les consommateurs à soutenir l’économie azuréenne en privilégiant le tissu commercial local. Il en va de la survie des commerces. Sur la base d’une véritable opération partenariale alliant collectivités, associations de commerçants , l’objectif est de donner un coup de pouce en jouant sur l’esprit de solidarité ».

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages