Récupération de Donnèe
16.1 C
Nice
3 mai 2024

Les journalistes en herbe de l’Académie de Nice ont reçu les prix de la Fondation Varenne

Derniers Articles

Le Rectorat de l’Academie de Nice a été le théâtre, hier, de la cérémonie de remise de prix du concours de journaux scolaires et lycéens du Prix Varenne 2013. Orchestré par Lilia Parisot, ce concours est ouvert aux élèves, de la maternelle au lycée, qui réalisent un journal « papier » ou un site/blog d’informations durant l’année scolaire.


varenne.jpg Les jeunes futur(e)s journalistes lauréats se sont donc retrouvés pour recevoir le diplôme des mains de Pierre-Raoul Vernisse, secrétaire général de l’Académie représentant Madame le Recteur Lovisi.

« Ce concours poursuit un but pédagogique, solliciter l’ouverture d’esprit des élèves, leur faire découvrir l’univers de la communication à travers les différents médias, forger une certaine discipline nécessaire à la réalisation d’un journal » – nous dit-il.

Pour conclure: « Soigner le langage, apprendre à rédiger un texte de façon précise en conservant le principe de la narration avec un esprit de synthèse, voilà l’ensemble des contenus que nous recherchons mettre en valeur dans cette initiative que je considère une sorte d’apprentissage citoyen ».

Pour revenir à ce concours, 300 élèves représentant 7 collèges et 6 lycées des Alpes-Maritimes et du Var ont participé à cette édition.

Et, pour la petite histoire, ont été récompensés :

Le collège Jules Romains de Nice pour le journal en ligne  » Moulins-News »

L’école primaire Lycette Darsonval de Nice pour le journal papier « Le Caneton déchainé »

Le collège Les Bréguières de Cagnes-sur-Mer pour le journal papier « Made un Bréguières »

Le Lycée Saint-Exupéry de Saint-Raphaël pour le journal papier « Bruits de Couloir »

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages