Récupération de Donnèe
14.5 C
Nice
4 mai 2024

Les évêques de France se réunissent à Lourdes après le rapport Sauvé

La conférence des évêques de France commence aujourd’hui à Lourdes. Cette réunion fait suite aux révélations du rapport Sauvé sur la pédocriminalité dans les églises, publiée il y a un mois.


120 évêques français sont réunis à Lourdes pour une semaine. L’assemblée plénière fait suite au rapport de Jean-Marc Sauvé le mois dernier.

Ce compte-rendu a mis en lumière des abus des sexuels commis dans les églises. Les résultats sont accablants : 216 000 sont des mineures victimes d’agressions sexuelles par des hommes d’église depuis 1950 selon le rapport de la Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Église ( CIASE ).

Au total près de 3 000 prédateurs ont sévi en 70 ans. Le délai de prescription ne permet plus à une partie des victimes de porter plainte. Dans ce contexte, les églises tentent de rendre justice aux victimes. L’hypothèse d’une « réparation financière » sera étudiée.

76 % des catholiques pensent que les institutions catholiques n’ont pas de réponse « à la hauteur de ces révélations sur les violences sexuelles dans l’Église », c’est ce que révèle le journal La Croix en collaboration l’Ifop.

Certaines victimes seront présentes ainsi que là Corref ( Conférence des Religieux et Religieuse de France ) . En revanche, Jean-Marc Sauvé, l’auteur du rapport et lanceur d’alerte n’a pas été convié au rassemblement.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe