Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
4 mai 2024

Les deux roues ciblés à Nice : un vrai-faux problème


deux-roues-nice.jpg
Les policiers redoublent d’attention sur le comportement des conducteurs de scooters et de motos.
Cette opération visant entre autre à désengorger les trottoirs et à faire respecter le code de la route n’est pas la bienvenue pour tous les Niçois.

« C’est bel et bien une déclaration de guerre! » Les mots sont lâchés. Antoine Jean, coordinateur départemental de la Fédération française des motards en colère du 06 a une opinion bien tranchée sur le sujet. Selon lui, faire de la répression « à tout va » ne serait pas la meilleure des solutions. Il s’explique : « Les policiers municipaux vont aligner tout et n’importe quoi. Et puis quoi encore ? Nous ne sommes pas dans une république bananière! » Pas convaincu de l’efficacité d’une telle opération, l’homme se montre en revanche favorable à plus de prévention et de formation.

Pour autant, Antoine Jean se montre sévère à l’encontre des mauvais conducteurs de deux-roues. Il les blâme sans hésitation : « En ce qui concerne le respect du code de la route, je suis à 100 % d’accord pour pénaliser les délinquants. Et s’ils se font alignés, c’est tant pis pour eux ».

En tant que jeune conducteur d’un scooter, Michaël, lui, voit l’endurcissement du contrôle sur les deux-roues comme une action « abusive ». A 21 ans, le jeune homme a l’habitude de se faire contrôler, selon lui à cause de sa tenue vestimentaire (survêtement). Hier matin, il n’a donc pas échappé à un nouveau contrôle. Alors quand il est interrogé sur le stationnement des deux-roues, Michaël s’époumone : « C’est exagéré de mettre des amendes partout. Les policiers doivent être logiques. Si le scooter est stationné sur un trottoir large, en quoi cela dérange ? Je ne vois pas comment une avalanche d’amendes pourrait faire réagir ». Le jeune conclut simplement : « Si le but est d’inciter les gens à bien se stationner, ils n’ont qu’à créer plus de places de stationnement ».

deux-roues-nice-2.jpg Un avis partagé par le coordinateur départemental de la FFMC06. En poste depuis février 2006, et membre de la FFMC06 depuis 25 ans, Antoine Jean parle sans réserve : « Nous sommes bien obligés de nous garer quelque part. Les places de stationnement se font rares. Depuis les travaux du tramway, de plus en plus de personnes achètent des deux-roues. Résultat : les motocyclistes sont autant en difficulté que les conducteurs de voitures ».

Les arguments contre cette nouvelle mesure s’accumulent. Et, se sentant plus que jamais concerné par l’opération lancée depuis hier, Antoine Jean poursuit sa réflexion : « Cette opération a pour but de remplir les caisses de l’Etat tout simplement. Quant à la mairie, cela lui permet de se faire une petite publicité auprès des personnes âgées, car Nice est une ville où vivent beaucoup de séniors ». La question fait débat.

Pourtant, Suzanne, une Niçoise de plus de 60 printemps, n’est pas dupe. Assise à un arrêt de bus près d’Acropolis, quelques mobylettes pétaradant non loin et dissimulant quelque peu son filet de voix, elle raconte : « Cette nouvelle opération est un problème détourné. Cela ne sera pas très efficace car les gens ne respectent plus rien. Et c’est précisément le problème. Il faut résoudre ceci à sa source ». Jouant la carte du franc-parler, l’air grave elle poursuit son analyse : « A Nice, il faudrait une personne très intelligente pour changer la mentalité des Niçois. Et pour réussir, il faut commencer par apprendre à ces derniers ce qu’est le respect à l’école directement. Après il est trop tard ».

Pour l’heure, Antoine Jean ne compte pas rester les bras croisés. L’homme sait quoi faire : « Prochainement je vais demander à l’adjoint à la sécurité, Jean Hanot, s’il peut me recevoir pour savoir exactement ce qu’il compte faire. Et puis je vais surement mettre cette question à l’ordre du jour de l’assemblée générale de la FFMC06 qui aura lieu le 9 février ». Affaire à suivre.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe