Récupération de Donnèe
26.2 C
Nice
8 juillet 2024

Nice fête le premier anniversaire de son label « Ville européenne »

Nice est labellisée « Ville européenne ». Fière de ce titre, c’est en petit comité que Magali Altounian a dévoilé une plaque à l’occasion du premier anniversaire du label, ce mardi 24 octobre, à la mairie.

Nice « Ville européenne », qu’est que ça veut dire ? Ce label, c’est d’abord un projet porté par Les Jeunes Européens – France, une association se revendiquant comme transpartisane, tout comme le Mouvement Européen – France et l’Union des Fédéralistes Européens – France, qui ont rejoint l’aventure.

Conçue comme un outil de campagne, cette mention « Ville européenne », apparaît pendant les élections municipales 2020. « L’objectif était de sensibiliser aux questions européennes les candidats à la fonction de maire alors que les communes sont le premier échelon de la démocratie et de la citoyenneté européenne« , peut-on lire sur leur site.

Il visait ainsi à inciter les responsables politique locaux à s’engager concrètement à travers des actions pour la promotion de l’Union européenne. Et ainsi que l’esprit européen et qu’être citoyen européen ait du sens pour l’ensemble des Français, habitants de grandes villes ou de villages. Pendant la campagne, les listes qui ont adopté la Charte du Label Ville européenne se sont engagées, une fois élues, à ce que leur commune intègre le Label Ville Européenne.

En récompense de son engagement européen, Nice avait reçu le label « Ville européenne » le samedi 22 octobre 2022 au Centre Universitaire Méditerranéen dans le cadre de l’Université d’Automne du Mouvement Européen France.

Être une ville européenne, à Nice, ça passe par quoi ?

Pour faire vivre l’Europe des territoires, la ville de Nice compte sur son Centre Europe Direct, 14 rue Paganini, qui a d’ailleurs soufflé sa deuxième bougie en octobre.

Magali Altounian, adjointe au maire de Nice, déléguée aux Affaires européennes, nous confie : « Nous sommes intervenus auprès de 15 000 étudiants et jeunes depuis l’ouverture du centre pour faire de la pédagogie sur le fonctionnement des institutions européennes. » L’Europe à Nice, ça passe aussi par l’organisation de deux événements annuels, le Nice Europe Day, en mai et le Karaoké de l’Europe, le jour de la fête de la musique.

Rendre l’Europe concret auprès de la population, pour l’élue, c’est informer sur son actualité et ses actions à l’échelle locale. « C’est dire que l’Europe a participé à des projets, comme le financement de l’équipement numérique du guichet facile qui facilite les démarches administratives pour les citoyens niçois, c’est aussi la participation au financement du tramway, de la sécurisation de la Promenade des Anglais. L’Europe finance les crèches aussi », liste-t-elle.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe