Récupération de Donnèe
10.9 C
Nice
27 février 2024

Le Centre Europe Direct de Nice a fêté ses deux ans

Eloïse Esmingeaud
Eloïse Esmingeaud
Journaliste pour Nice Premium depuis mars 2023

Derniers Articles

Ce lieu consacré à la promotion de l’Union européenne et à l’éducation sur son fonctionnement et ses valeurs, vient de fêter ses deux ans. Unique dans les Alpes-Maritimes, il s’adresse à tous les citoyens qui ont besoin d’information et fédère autour de diverses animations.

« Ça fait deux ans que nous sillonnons le territoire pour porter la bonne parole de l’Europe, pour expliquer le fonctionnement de l’Union européenne, et ses opportunités », débute Nicolas Reynard, directeur Europe de la métropole Nice Côte d’Azur.

Le Centre Europe Direct (CED) niçois a soufflé ses deux bougies, ce 3 octobre, autour d’un moment convivial. Au 14 rue Paganini, l’heure était à la fête, mais aussi au bilan. Inauguré en octobre 2021, par Clément Beaune, alors secrétaire d’État aux affaires européennes, cet espace constitue un relais de proximité des institutions européennes sur le territoire métropolitain.

Ces bureaux d’information labellisés Centre Europe Direct sont présents dans les 27 États membres de l’Union européenne. Il en existe une cinquantaine en France, répartis sur l’ensemble du territoire. En région SUD, il ne sont plus que deux, depuis la fermeture de celui de Marseille.

12 000 élèves sensibilisés à l’Union européenne

Ici, à Nice, tous les citoyens,mais également les entreprises peuvent être accueillis et renseignés, car « l’Union européenne appartient à tous ». De quoi, par exemple connaître son éligibilité à des fonds européens. Les financements européens dédiés aux projets de la métropole Nice Côte d’Azur sont d’ailleurs exposés fièrement sur les murs du centre. Le centre ne fait pas que de l’accueil, il organise tout au long de l’année, de nombreux événements à destination d’un large public et à vocation pédagogique, fédératrice, et ludique.

Cet anniversaire est l’occasion pour le centre de regarder en arrière et de constater ce qui a été accompli. Le CED est particulièrement fier du succès de la Fête de l’Europe et de la Fête de la musique, et son karaoké de l’Europe. Le premier événement a réuni 15 000 personnes le 13 mai dernier, lors du Nice Europe Day et le second, le 21 juin, a rassemblé 10 000 personnes au parc du Ray. L’occasion de montrer que « l’Europe est populaire et accessible », souligne Magali Altounian. L’adjointe au maire de Nice, déléguée aux institutions européennes est convaincu que « pour faire aimer l’Europe il faut la comprendre ».

« Faire passer le message de l’Europe du concret », c’est aussi s’adresser aux écoliers, collégiens, lycéens et étudiants maralpins. En deux ans d’existence, 12 000 élèves ont pu être sensibilisés à l’Union européenne à travers des animations. Des interventions ont aussi eu lieu dans les AnimaNice et les centres de loisir ainsi que dans plusieurs bibliothèques du réseau de la ville.

Les prochains rendez-vous

L’année 2024 sera placée sous le signe des élections européennes prévues le dimanche 9 juin. Le Centre Europe Direct travaille sur des nouveautés et annonce qu’une application mobile verra le jour l’année prochaine. Le projet mené par l’école vise à rendre plus accessible l’actualité européenne, notamment les décisions prises au sein des institutions décisives notamment le Parlement européen.

Pour le mois d’octobre, le Centre Europe Direct, réalise ainsi une journée de sensibilisation aux élections européennes au Centre International de Valbonne, participe notamment aux Erasmus Days.

En novembre, place au concours de chant « Les jeunes chantent l’Europe », lancé à l’occasion de l’Eurovision Junior qui posera ses valises à Nice le 26 novembre prochain. Une soirée-débat compétition « Jeux Vidéo » ou encore une journée de sensibilisation aux métiers d’interprètes et traducteurs au sein des Institutions Européennes animeront le centre.

À l’approche des fêtes de fin d’année, les équipes du centre seront tiendront un stand au marché de Noël et un repas de Noël européen sera aussi servi.

Informations pratiques

Ouvert du lundi au vendredi de 10 à 12 heures et de 14 à 16 heures.

Téléphone : 04 89 98 15 55 

Mail: [email protected]

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages