Récupération de Donnèe
15.2 C
Nice
29 avril 2024

Le plan Jeunes citoyens pour relancer les valeurs républicaines

Derniers Articles

Dans le cadre de sa politique éducative, le Département a souhaité impulser une dynamique constructive autour de la citoyenneté en impliquant la jeunesse azuréenne.


A l’origine de cette initiative , le président du Conseil départemental Eric Ciotti en explique la motivation: « Perte des repères, montée de la violence et des incivilités, embrigadement des esprits influençables : face à de telles dérives, la nécessité de préserver nos enfants des fléaux qui menacent la société n’a jamais paru aussi impérieuse.

Cela suppose de transmettre l’héritage historique et culturel qui fait notre identité, de redonner du sens aux fondements du « vivre-ensemble », et de combattre, par l’éducation et la sensibilisation, toute forme de haine ou de rejet de l’autre ».

Diverses actions menées auprès des collégiens seront mises en oeuvre avec l’objectif de renforcer les mesures existantes en faveur du devoir de mémoire et de les sensibiliser au respect des valeurs républicaines.

Ce plan accompagnera l’enseignement interdisciplinaire de l’Éducation Morale et Civique (EMC), et permettra également de sensibiliser la communauté éducative au fléau de la radicalisation des jeunes et de leur faire connaître le plan de lutte mis en place par le Département.

Le plan « Jeunes Citoyens 06 » s’articule autour de 3 grands volets qui seront développés puis déclinés en actions sur une période de 2 ans : le devoir de mémoire, le respect des valeurs républicaines et la lutte contre la radicalisation

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages