Récupération de Donnèe
12.4 C
Nice
4 mai 2024

Le groupe écologiste niçois demande l’exonération temporaire de la taxe sur le foncier bâti pour les travaux de rénovation énergétique

Lors du conseil municipal de Nice de vendredi dernier, Jean-Christophe Picard, conseiller municipal (groupe écologiste) a demandé la mise en place d’une exonération temporaire (de 50 ou 100%) de la taxe sur le foncier bâti, pendant trois ans, pour les propriétaires qui entreprendraient des travaux de rénovation énergétique. Ce dispositif, dont la mise en place est permise par l’article 1383-0 B du code général des impôts, nécessite en effet que la ville prenne une délibération en ce sens…

Il y a eu quelques flottements dans la réponse de Philippe Pradal : « effectivement, nous avons regardé la disposition que vous évoquez qui prévoit la possibilité de faire une exonération sur les travaux énergétiques. […] Le périmètre des travaux éligibles est très fluctuant. […] Et, pour ma part, je crois qu’il est peut-être nécessaire d’attendre un an une stabilisation sur ce type de travaux afin de pouvoir revenir de façon assurée devant le conseil. » (cf. vidéo disponible sur le compte Facebook de la ville de Nice, 1ère partie, à partir de -25:15).

Cette réponse laisse pantois le groupe écologiste. Tout d’abord, la liste des travaux éligibles est actualisée tous les ans ; il est donc impossible d’attendre sa stabilisation ! En outre, la liste des dépenses qui seront éligibles à partir du 1er janvier 2021 est d’ores et déjà connue (cf. article 8 bis du code général des impôts) ! Enfin, en quoi le contenu précis des travaux éligibles (fixé par arrêté ministériel) influerait sur la décision du conseil municipal d’accorder ou non une exonération temporaire de la taxe foncière ?

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe