Récupération de Donnèe
12.4 C
Nice
4 mai 2024

Le 44e président des Etat-Unis enfin dévoilé

(C) Sénat américain
(C) Sénat américain
Après deux mandats du président Georges W. Bush (8 ans), c’est le sénateur Barack Obama, 47 ans, qui a été élu à la tête de la Maison Blanche après avoir récolté 349 [[Chiffre provisoire]] grands électeurs, contre 159 pour John McCain.
Même si les bulletins de vote n’étaient pas encore tous dépouillés lors de l’annonce officielle, c’est une joie incroyable qui s’est répandue sur tout le territoire, y compris à Chicago, où le candidat démocrate a tenu un discours de victoire devant plus de 200 000 personnes. Avec actuellement 349 grands électeurs en sa possession (il en fallait plus de 270 pour gagner) et une majorité de sièges au Sénat ainsi qu’à la Chambre des représentants, c’est une victoire absolue qu’a obtenu Barack Obama. Son rival, John McCain a reconnu son échec, salué le candidat démocrate et reconnu le caractère historique de cette élection.

Historique

Le mot revient sur toutes les bouches et fait le titre de tous les médias. Le sénateur de l’Illinois, Barack Obama est le premier président noir américain. D’origine kényane, le nouveau président des états-unis a incarné durant sa campagne le changement. Il n’était ni noir, ni blanc. Il était avant tout américain et souhaitait représenter le changement de l’amérique. Mais 45 ans après Martin Luther King, les Etat-Unis affirment au monde entier leur volonté de progression. Il reste au nouveau président américain, 4 ans minimum, pour montrer à ses électeurs et au monde, sa vision du changement.

Le monde salue la victoire de Barack Obama

Alors que le Kenya, qui a vu naître le père de Barack Hussein Obama, a décrété un jour férié pour fêter l’évènement, les pays du monde entier accueillent ce résultat avec beaucoup d’optimisme. Les dirigeants internationaux ont salué le « changement » et « l’espoir », symbôles de la campagne du candidat démocrate.

Nicolas Sarkozy a de son côté mis en valeur la « victoire brillante » de M. Obama et a adressé dans une lettre au nouveau président élu, ses « félicitations les plus chaleureuses ». « En vous choisissant, c’est le choix du changement, de l’ouverture et de l’optimisme qu’a fait le peuple américain », a-t-il écrit.
L’un des absent à cette fête est la Russie qui attend aujourd’hui, un discours de son président, Dimitri Medvedev, pour se prononcer sur cette nouvelle.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe