Récupération de Donnèe
23 C
Nice
29 avril 2024

Le 15 octobre les écoles rendent hommage à Samuel Paty

Derniers Articles

Vendredi prochain, tout juste un an après le meurtre du professeur les établissements scolaires honore sa mémoire.


Dans la soirée du vendredi 16 octobre 2020, Samuel Paty est assassiné. L’enseignant d’histoire géographie du collège du Bois-de-l’Aulne, à Conflans-Sainte-Honorine, a été assassiné après avoir montré des caricatures de Charlie Hebdo dans le cadre d’un cours sur la laïcité.

Le 15 octobre toutes les écoles vont ainsi consacrer un temps de parole et d’échanges avec les élèves, dans le but de rendre hommage à Samuel Paty et dexercer leur devoir de mémoire.

« Les enseignants devront alors mettre l’accent sur l’importance de la liberté, l’importance du rôle et du respect des professeurs dans notre société. Comme toujours, quand il y a un événement tragique comme celui-ci, on doit montrer que nous sommes capables de résilience, de montrer collectivement que les forces de vie sont plus fortes que les forces de morts. » Condamne Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation.

Pour cela, les élèves vont s’appuyer des textes, des poésies autour de la laïcité et de liberté d’expression, notamment la fameuse lettre de Jean Jaurès « Aux instituteurs et institutrices » publiée dans la Dépêche en 1888. Une minute de silence est également prévue à 11 h.

« Il y a un avant et un après Samuel Paty »

Une marche blanche aura lieu à Conflans-Sainte-Honorine, dans le département des Yvelines. La Légion d’honneur à titre posthume sera décernée à Samuel Paty. Également Emmanuel Macron recevra la famille de l’enseignant à l’Élysée le 16 octobre.

Une statue et une plaque commémorative seront dévoilées. De plus, le parc face à l’université de La Sorbonne à Paris, sera renommé en son nom.« La Sorbonne est l’incarnation de l’importance de ce qui se joue en ce moment-même, c’est-à-dire le savoir, la transmission du savoir et des valeurs, la Sorbonne est emblématique de ce que Samuel Paty incarne aujourd’hui» explique le ministre de l’éducation.

Dans les Alpes-Maritimes, l’école Saint-Antoine à Cap-d’Ail a été renommée Samuel Paty.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages