Récupération de Donnèe
16.4 C
Nice
29 avril 2024

« La Nuit des Courts et du Sport 2 », une autre vision de l’effort proposée par les étudiants de l’Université Côte d’Azur

Derniers Articles

C’est le 22 mars qu’aura lieu au Staps de Nice, la deuxième édition de la Nuit des Courts et du Sport (NCS2), organisée par les étudiants de l’Université Côte d’Azur. Un événement alliant échange, partage, passion et convivialité autour des courts-métrages sportifs.


« Promouvoir des disciplines sportives méconnues et leurs acteurs en provoquant l’émerveillement du public. Sensibiliser les pratiquants sur les risques liés à ces activités à travers le partage d’expériences personnelles. » C’est l’objectif que se sont mis en tête les étudiants de L3 Management du Sport de l’Université Côte d’Azur.

Depuis Septembre 2020, ce groupe de 16 étudiants travaille en harmonie sur ce projet mêlant courts-métrages, interventions d’athlètes et acteurs du milieu du sport. Le 22 mars aura lieu cet événement créé de toutes pièces par les étudiants de la promotion 2020/2021 du STAPS de Nice.

Présentation du projet

NCS2 est un projet conçu et géré entièrement par les étudiants de la filière STAPS Management du Sport de l’Université Côte d’Azur. NCS2 regroupe de nombreuses personnalités du monde du sport et des médias au cours d’une soirée gratuite ouverte à tout public. Les invités auront la la chance d’échanger avec des sportifs de haut niveau tout au long de la soirée lors des conférences d’après courts-métrages.

La culture et le patrimoine niçois seront également au menu avec la présence d’un buffet aux gouts locaux. L’objectif principal de ce grand projet est de promouvoir des disciplines sportives méconnues, tout en provoquant l’émerveillement du public. Tout cela, à travers un moment exceptionnel de partage et d’immersion cinématographique.

« Ce projet a mis du temps à prendre forme, notamment dans le choix de la thématique… Il nous reste actuellement un peu moins de deux pour proposer un contenu de qualité, nous avons aussi les cours à côté, notre vie étudiante, nos amis, notre famille et chacun y apporte ses connaissances et son bon vivre dans ce projet. […] Concernant le groupe, la plupart ne se connaissaient pas avant le début du projet. A présent nous sommes une équipe, des collaborateurs qui s’articulent avec l’art et la manière de vrais chefs de projets, que cela soit de la communication, de la logistique, de la restauration ou encore dans les autres pôles que nous avons créés pour mener à bien ce projet événementiel.« , explique Quentin Rossi, chef de projet.

Déroulement de l’événement

capture-15.jpg

Pendant la mise en place du projet et les préparations, les étudiants auront connus trois scénarios différents, notamment avec l’impact de la crise sanitaire liée au Covid-19 :

1°/ Situation sanitaire stable (similaire à la période mai – septembre 2020)

L’événement est maintenu sur le lieu prévu au départ. Les acteurs et les spectateurs sont présents sur le lieu de l’événement. Les gestes barrières et la distanciation sociale restent en vigueur.

2°/ Situation sanitaire instable (similaire à la période octobre 2020)

L’événement est maintenu sur le lieu prévu au départ. Les acteurs sont présents sur le lieu. Les spectateurs suivent l’événement numériquement à l’aide de plateformes de diffusion et/ou chaine de télévision locale.

Les gestes barrières tels que la distanciation sociale et le port du masque restent en vigueur pour les acteurs. Si un couvre- feu est donné, l’horaire de l’événement peut être modifié.

3°/ Situation sanitaire grave (similaire à la période mars – avril 2020)

L’événement est maintenu mais se déroule sur une plateforme de diffusion et/ou chaine de télévision pour les acteurs et les spectateurs, avec l’aide d’un technicien informatique. Les VIP reçoivent un panier gourmand local.

NCS2 en quelques chiffres

  • 16 collaborateurs (L3MS : Troisième année de Licence Management du Sport)

  • 20 stagiaires (L2MS : Deuxième année de Licence Management du Sport)

  • Plus de 10 sports représentés

  • Plus de 200 personnes attendues

  • Un évènement disponible en virtuel sur les réseaux sociaux

  • Un projet construit sur 7 mois

  • Un événement conçu à 100% par des étudiants

  • Engagé sur le plan éco-reponsable

  • Événement 100% gratuit

  • Engagé avec l’association Sourire et Partage

Une équipe très engagée

Avec les 16 collaborateurs et la vingtaine de stagiaires, l’équipe d’étudiants de l’Université Côte d’Azur espère que son projet NCS2 sera un grand succès. Chacun à son poste avec un objectif en commun : attirer le maximum de personne à cet événement.

« Nous sommes fiers de collaborer sur ce projet de développement des sports méconnus du grand public, comme l’athétisme ou le VTT. Ce projet est très enrichissant car il exploite le développement du sport, mais aussi le développement local. En tant qu’étudiants de la filière Management du Sport, nous apprenons, nous créons nous développons des idées, des mini-projets qui sont impossibles d’accès dans d’autres filières. Le management du sport est une porte grande ouverte vers la prise d’initiative, le travail de groupe et le développement de projets sportifs et culturels. En tant qu’ancien membre d’associations étudiantes et développeurs de projets événementiels, je suis très impliqué et épanoui dans le projet NCS2 qui mêle sport et courts métrages. » affirme Antonin Foncarnier, responsable presse.

« Le secteur Communication est un acteur particulièrement important de notre événement. Il sert à donner de la visibilité à NCS2 et à accueillir le plus de personnes possible le jour-J. Cette visibilité est au coeur de notre secteur. Nous sommes une équipe jeune avec déjà un peu d’expérience dans ce domaine. Les personnes présentes au sein de ce secteur Communication, sont autant motivées les unes que les autres, avec des idées débordantes et vont tout mettre en œuvre afin de promouvoir cet événement à une grande échelle. L’organisation de NCS2 est bien lancée, avec la volonté de produire un événement parfait et de plaire au public. Plus que quelques mois avant cette soirée haute en couleur ! », ajoute Tom Jomotte, responsable communication.

Et pour couronner le tout, un invité d »honneur. Stéphane Diagana, ancien champion du monde du 400m haies (1997), sera bien présent sur scène à l’occasion de la NCS2. Sa présence apportera un goût sportif pour tout le monde !

La machine NCS2 est en route, lancée et prête à faire découvrir « une autre vision de l’effort« . Rendez-vous le 22 mars prochain !

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages