Récupération de Donnèe
16 C
Nice
5 mai 2024

La hausse du PIB français au quatrième trimestre a atteint 0,3% mais l’estimation de croissance l’année reste à 1,1%.

Derniers Articles

Voila une nouvelle qui contribuera sans doute à redonner le sourire au gouvernement.


L’Insee vient en effet de revoir à la hausse sa première estimation de croissance pour le quatrième trimestre de 2015. Désormais, selon les statisticiens publics, le PIB a progressé de 0,3% au cours des trois derniers mois de l’année, et non de 0,2% comme estimé à la fin du mois de janvier.

Pour autant, en dépit de cette révision, le diagnostic d’ensemble n’est pas modifié : en moyenne sur l’année la croissance s’élève toujours à 1,1% après 0,2% en 2014.

Dans le détail, l’Insee a également révisé son estimation sur la consommation des ménages . Annoncée initialement en baisse de 0,4%, celle-ci n’aurait finalement diminué que de 0,2%, en dépit de l’impact toujours forts des attentats de Paris et de températures particulièrement douces. Là encore, sur l’ensemble de 2015, l’estimation de la consommation des ménages reste inchangée avec une hausse de 1,4%, est « la plus forte augmentation depuis 2010 ».

Du côté des investissements, leur augmentation reste inchangée à 0,7% sur le trimestre en dépit d’une révision à la baisse de ceux de ménages (à -1 % contre 0,1 % annoncé). Les investissements des entreprises ont crû de 1,3% dans le même temps. Sur l’ensemble de l’année, l’investissement total reste dans le rouge mais moins qu’en 2014 : -0,2 % contre -1,2 % en 2014.

Du côté du commerce extérieur, le sole pèse de nouveau sur la croissance du PIB (-0,5 point au quatrième trimestre 2015, après -0,7 point) », signale l’Insee « Sur l’ensemble de 2015, la contribution du solde extérieur à la croissance est restée négative (-0,3 point), mais moins qu’en 2014 (-0,5 point) », ajoutent les statisticiens publics.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages